13 mai 2011

les stagiaires

Vous serez enseignant ou cpe stagiaire à la rentrée 2011

AFFECTATION DANS UNE ACAD ?MIE

Saisie des voeux du 14 avril au 31 mai pour les candidats en report de stage, et jusqu’au 19 juin pour les admissibles 2011.
Consultez ici les pages du site national du SNES. N’oubliez pas de remplir et d’envoyer votre fiche syndicale.

APR ?S L’AFFECTATION ? CR ?TEIL

Avant même la rentrée 2010, et toute l’année 2010-2011, le SNES-FSU Créteil n’a cessé de dénoncer les conditions réservées aux stagiaires enseignants et CPE, placés à temps plein devant les élèves. Avec les stagiaires mobilisés, notamment ceux regroupés dans le collectif Stagiaire Impossible, nous nous sommes heurtés à un mur : le Ministre et le Recteur ne savent rien, et ne veulent rien savoir, de la réalité de ce qu’ont vécu les stagiaires cette année. Et pour le moment, aucune amélioration à l’horizon pour les stagiaires lauréats du concours 2011.

Affectation

Sur quel service ?
Vous devriez être affecté sur des supports complets. Le Recteur nous a annoncé le 9 mai que les établissements recevraient, en même temps que leur stagiaire, 2 heures supplémentaires : elles pourront servir à alléger votre service... ou vous être payées, si votre service devant élèves atteint votre maxima de service.
 Quand connaîtrez vous votre affectation ?
Toujours selon ce que nous a dit le Recteur le 9 mai, les affectations à l’intérieur de l’académie devraient être faites "le plus tôt possible" après votre affectation à Créteil, "c’est à dire début août". A notre demande, le secrétaire général du Rectorat a précisé que le serveur pour la saisie de vos v ?ux serait bien ouvert durant cinq jours, fin juillet. Vous devriez donc connaître votre établissement
début août (mais il sera fermé à ce moment-là).

« Accueil avant la rentrée »

Pour l’instant, nous savons que cet accueil par le Rectorat commencera le 25 août. Les militant-e-s du SNES-FSU seront là en nombre, nous pourrons répondre à beaucoup de question, éventuellement vous donner des contacts dans votre établissement...

« Formation des stagiaires »

Comme l’an dernier... en plus maigre encore ! Elle sera uniquement filée, c’est-à-dire que les chefs d’établissement auront consigne de tasser vos emplois du temps pour vous "libérer" le mardi ou le jeudi, suivant les disciplines (toujours d’après ce que nous a indiqué le Recteur en audience le 9 mai), pour une quinzaine de jours au total. Hors de ces journées, le Recteur fait reposer l’essentiel de la responsabilité de votre formation sur le tuteur, censé vous accompagner de façon "renforcée" jusqu’à la Toussaint. Mais les tuteurs n’ont toujours aucune décharge... M. Marois se refuse à systématiser les visites de formateurs de l’IUFM, "puisqu’il y a les tuteurs".

Le SNES-FSU de Créteil a décidé de maintenir son appel au refus du tutorat (voir l’affiche de la lettre-pétition ici) : toute l’année, la formation par l’exemple, à laquelle se réduit souvent au mieux ce compagnonnage, a montré ses limites. Les stagiaires 2010-2011 demandaient au début de l’année « un tuteur pour tous », ils en sont loin aujourd’hui. Comme en 2010-2011, plus encore qu’en 2010-2011, tou-te-s les militant-e-s du SNES-FSU, à la section académique, dans les départements et dans les établissements, vous accueilleront et vous soutiendront. Cela vaut plus que le tutorat.