18 janvier 2012

les stagiaires

Formation, évaluation : Châtel conserve son triple zéro

Les vacances de Noël à peine achevées, la fatigue est déjà présente chez les stagiaires. Les heures de cours, de préparations, les corrections... et les formations s’enchaînent. La perspective de l’inspection et de la titularisation se profile déjà à l’horizon ?? Cela ne doit pas nous empêcher de continuer à nous mobiliser pour dénoncer la situation intolérable que constitue l’entrée dans le métier à 18 heures semaine devant élèves, à quoi s’ajoute la formation.

L’entêtement du gouvernement (qui refuse par exemple de prendre acte de l’annulation des décrets instaurant l’année de stage à 18 heures semaine, voir p.3) est une raison supplémentaire pour accentuer notre mobilisation. Lors de ses voeux à l ??ducation, Nicolas Sarkozy s’est félicité de sa politique éducative en se réjouissant des
5.600 suppressions de postes qui en découlent et en précisant davantage le projet d’une école qui battrait en brèche tous les principes d’égalité et de réussite pour tous. Enfin, la pression des marchés financiers, la perte du « triple A », vont entraîner l’annonce de nouvelles dispositions pour réduire encore les dépenses sociales,
et l’éducation ne sera pas épargnée : c’est dès maintenant qu’il faut résister !

Les stagiaires doivent être massivement présents lors de l’assemblée générale du 25 janvier et se battre, avec tous les enseignants du second degré, contre le projet d’évaluation des enseignants. Les chefs
d’établissements ont déjà une influence importante - et nous le déplorons - sur la titularisation, par leur rapport et leur présence dans les jurys.

Si nous ne nous opposons pas fermement à cette nouvelle mesure, c’est sur l’ensemble de notre carrière, du début à la fin, qu’ils exerceront un pouvoir sans partage, à l’image des chefs d’entreprise privée. C’est pourquoi nous devons tous nous retrouver pour la journée de grève et de manifestation nationale du 31 janvier et exiger le retrait de ce projet Nous devons faire entendre notre voix, continuer à dénoncer nos conditions de stage et exiger une vraie formation pour
tous les enseignants.

Marine Rosset, Romain Gentner, Jacques Valentin, Grégory Bekhtari, Sébastien de Schryver, Pierre Claustre
Membres du secteur Entrée dans le métier du SNES Créteil

Au sommaire :
 Notation administrative
 L’inspection et les « 10 compétences professionnelles ».
 L’année de néo-titulaire.
 Suite au conseil d’Etat, le recours possible.
 Débrayage à Torcy le 8 décembre et AG des stagiaires le 25 janvier à 17h.