4 mars 2022

Les retraité-e-s

8 mars - Femmes retraitées, le combat pour l’égalité

Extrait d’un texte du Groupe des 9 :

Les retraité-e-s restent les plus fragiles face à la Covid 19 et ont payé un lourd tribut à la crise. Victimes certes mais aussi solidaires. Ce que l’on sait moins, c’est qu’on a fait appel à elles pour constituer (avec les étudiant-e-s) une réserve sanitaire pour renforcer les effectifs débordés, insuffisants et appuyer un système de santé mis à mal par les politiques d’austérité désormais défaillant.Parmi les intervenants professionnels, une majorité de femmes retraité-e-s chez les soignantes, infirmières, métiers très largement féminisés. Elles ont été, comme le titre Le média social, « une bouée de secours pour de nombreux Ehpad ». C’est ce qu’indique la note de synthèse de mai 2020 de l’ONU sur « l’impact de la Covid 19 sur les personnes âgées » qui reconnaît l’importante contribution de ces femmes retraité-e-s dans le cadre de l’action menée pour faire face à la crise notamment en tant que travailleuses de la santé et soignantes. La note rappelle à juste titre le rôle multiple assumé dans la société par les retraité-e-s et souligne le nombre important de femmes qui ont poursuivi leur rôle d’aidantes dans une période où le personnel de l’aide à domicile s’est trouvé encore plus en situation de pénurie.

Dans le cadre de la Journée internationale pour les droits des femmes, une journée de mobilisation est organisée à Paris par un collectif d’associations et de syndicats dont la FSU avec notamment une manifestation à Paris.

Rendez-vous Gare du Nord : rassemblement à 13h30 avec un départ prévu à 14 heures en direction de République puis le Père Lachaise et l’hôpital Tenon.

Ci-dessous le tract d’appel du Groupe des 9 à la manifestation :