18 avril 2023

santé et chsct

L’intersyndicale FSU, CGT, SUD, UNSA, CFDT de Créteil ne siégera pas

L’intersyndicale FSU, CGT, SUD, UNSACFDT de Créteil a décidé de façon unanime de ne pas siéger dans les instances jusqu’au 1er mai. En accord avec les décisions nationales de nos syndicats et fédérations, nous déclinons académiquement cette action afin de marquer notre désaccord avec cette contre- réforme des retraites, notre colère contre le blocage du dialogue social au plus haut niveau de l’État.
Notre rôle en FS SST CT est d’être porteur des demandes de nos collègues concernant leurs conditions de travail. Les personnels de l’éducation de notre académie, comme l’immense majorité des actifves, rejettent le projet du gouvernement. Ilselles posent des questions de fond sur la reconnaissance, le sens et le contenu de leurs métiers, ilselles dénoncent aussi dans ce mouvement la dégradation des conditions de travail et de rémunération. Rien n’est prévu pour prendre en compte la pénibilité de nos métiers, ni nos années d’études. Aucun dispositif compensatoire pour la retraite des femmes alors que les écarts de pension entre ces dernières et les hommes restent importants. En tant que représentantes du personnel en FS SST CT, nous voulons dénoncer ce contexte de climat social dégradé alors que se multiplient les incitations pour alourdir la charge de travail des personnels sans revalorisation des rémunérations.