5 janvier 2023

les stagiaires

Enquête du Snes-FSU sur l’oral d’entretien auprès des lauréat•es du CAPES « rénové »

Alors, ça donne quoi l’oral d’entretien (d’embauche) ?

Depuis la session 2022, une nouvelle épreuve d’admission des concours externes et des troisièmes concours du CAPES, du CAPET et de recrutement des CPE a fait son apparition et consiste en un entretien oral avec le jury.

Elle s’organise en deux temps : le ou la candidat•e expose tout d’abord son parcours et ses motivations pendant 5 minutes puis il ou elle échange pendant 20 minutes avec les membres du jury autour de deux « mises en situation professionnelles ».
Le SNES et la FSU sont clairement opposés à cet oral qui s’apparente à un entretien d’embauche reposant sur une rupture de l’anonymat et de l’égalité entre les candidat•es.

Tu es stagiaires cette année et as été confronté•e à cette épreuve. Le SNES-FSU organise une enquête pour en savoir plus sur les conditions de passation et le contenu de ce nouvel oral. Ton expérience et tes retours nous serons très précieux pour en dresser un premier bilan, affiner nos revendications et informer au mieux les collègues des réalités des concours.

Pour y répondre (merci par avance !), c’est par ici : https://enquetes.snes.edu/index.php/235136