2 juillet 2021

les stagiaires

Contractuel-les alternant-es : le SNES-FSU Créteil à tes côtés !

Contractuel-les alternant-es : le SNES-FSU Créteil à tes côtés !

Tu as été recruté-e comme contractuel-le alternant-e dans le second degré dans l’académie de Créteil pour la rentrée 2021 ? Les militant-es du secteur Entrée dans le métier du SNES-FSU Créteil sont disponibles pour répondre à tes questions et t’accompagner dans toutes tes démarches
  • stagiaires@creteil.snes.edu

Groupe facebook pour les entrant-es dans le métier -> ici

8P contractuel alternant

Un nouveau statut

La réforme des concours et de la formation portée par Jean-Michel Blanquer entre en application à la rentrée 2021. Elle bouleverse en profondeur l’entrée dans le métier, notamment en créant un nouveau profil d’étudiant-es contractuel-elles durant l’année de M2 MEEF.
Le statut de contractuel-le alternant-e est un nouveau statut précaire dans l’éducation nationale qui va entraîner une année très chargée pour les étudiant-es concerné-es : il s’agira en même temps d’aborder l’année en pleine responsabilité devant des classes pour une rémunération assez faible comparée aux autres situations d’enseignement, mais aussi de valider le master et de réussir les épreuves du concours.
Le SNES-FSU s’est battu pour obtenir une meilleure réforme de la formation, qui ne mette pas inutilement sous pression les candidat-es concerné-es et permette une entrée progressive dans le métier, et cette situation constitue tout le contraire ! Néanmoins, il est important d’être accompagné-e syndicalement et défendu-e durant cette année chargée : c’est l’objectif des militant-es du secteur Entrée dans le métier du SNES Créteil.
Si tu rencontres le moindre problème ou as des question, contacte-nous : stagiaires@creteil.snes.edu

Pour comprendre les enjeux de cette réforme, tu peux consulter le dossier suivant :

Une mise en place chaotique

A l’heure actuelle, jusqu’à 300 contractuel-les alternant-es sont en cours de recrutement dans l’académie de Créteil, en lien avec l’INSPE. Les listes de recruté-es (dont certain-es attendent encore les résultats de la session 2021 des concours), des établissements, des postes disponibles ne sont pas encore connues. Tout semble se faire dans l’impréparation totale et les informations devraient arriver au compte-gouttes.
Si tu as passé un entretien auprès de l’inspection de ta discipline d’études, tu devrais recevoir une réponse pour ton recrutement dans le courant de l’été (en juillet), après les résultats des concours de ta discipline.

Les journées de pré-rentrée

L’ensemble des contractuel-les alternant-es sera convié à une journée de pré-rentrée le 25 août prochain.
Le matin aura lieu un accueil institutionnel en visio-conférence avec les services du rectorat de Créteil.
L’après-midi, tou-tes seront accueilli-es dans un établissement (Collège Guyard - Créteil) afin de signer leur contrat de recrutement. Tu devrais à cette occasion découvrir ton lieu d’affectation ainsi que le nom de ton tuteur/ta tutrice terrain.
Les militant-es du SNES-FSU seront présent-es afin de te remettre des informations : n’hésite pas à les solliciter si tu as la moindre question ou le moindre problème.
La pré-rentrée en établissement aura lieu le 1er septembre.

L’affectation

A Créteil, à l’issue des entretiens réalisés par les corps d’inspection, les alternant-es seront affecté-es directement par les inspecteurs-trices de leur discipline sur des postes de 6h libres dans les établissements de l’académie. Il n’y a pour l’instant pas de procédure de saisie de vœux ou de préférences.
L’administration a indiqué qu’elle allait essayer de faire en sorte que l’affectation soit compatible avec le lieu de formation et n’ait lieu que sur un seul établissement, mais aucune garantie n’a été apportée sur ces questions.

Tes droits

Ta situation administrative

Tu signeras un contrat de droit public de 12 mois consécutifs régi par le décret 86-83 du 17/01/1986. Ce contrat ne comporte pas de période d’essai.

Le temps de service

Il s’agit d’un tiers de service qui ne peut excéder 216h annuelles pour les enseignant-es excepté les professeur-es documentalistes. Tu ne peux pas effectuer d’heures supplémentaires.
A Créteil, le service sera de 6h hebdomadaires pour les enseignant-es sauf pour les professeur-es documentalistes qui feront 12h (10h consacrées au service documentation et 2h pour les relations extérieures), et 12h pour les CPE.

Les missions de service

Tu devras assurer des missions d’enseignement et des missions liées. Cela implique le respect des programmes, l’évaluation des élèves, la participation au conseil de classe, le respect du règlement intérieur de l’établissement, etc.
Tu seras en pleine responsabilité devant ta ou tes classes.

Rémunération

Les étudiant-es contractuel-les alternant-es bénéficient d’une rémunération mensuelle brute de 865 euros (environ 695€ nets) à laquelle est ajoutée une fraction déterminée au prorata de leur temps effectif de service (1/3) de l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves (Isoe) ou de l’indemnité forfaitaire allouée aux CPE ou aux professeurs documentalistes, soit environ 400 euros brut par an.
Cette rémunération est compatible avec l’attribution des bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur.
En fonction de ta commune d’affectation, un complément de rémunération équivalent à l’indemnité de résidence et correspondant aux taux prévus pour cette indemnité pourra t’être versé.

Frais de transports

En tant qu’agent-e contractuel-le, tu devrais bénéficier de la prise en charge partielle du titre de transport public pour vous rendre de votre domicile à votre école. Cette participation de l’employeur est fixée à 50 % du prix de l’abonnement au pass navigo ou imagin’R.

Si tu fais le choix d’un mode de transport alternatif et durable (vélo, covoiturage), tu pourras bénéficier du forfait mobilités durables. Ce dispositif s’applique aux déplacements domicile-travail dans la limite de 200 euros/an. Ces deux dispositifs ne sont pas cumulables.

Les droits syndicaux

Comme tout agent-e de l’Etat, tu bénéficies de droits syndicaux définis par ton contrat, notamment pouvoir te syndiquer, participer aux heures d’information syndicales dans ton établissement, participer aux stages syndicaux (jusqu’à 12 journées par an sur ton temps de service) ou faire grève. N’hésite pas à les utiliser, car les droits ne s’usent que si l’on ne s’en sert pas !

Se syndiquer

Pour recevoir nos informations, être conseillé-e et défendu-e, tu peux te syndiquer au SNES-FSU, premier syndicat du second degré général et technique de l’éducation nationale.
Se syndiquer permet d’être informé-e et de soutenir notre action. Le SNES-FSU ne vit que des cotisations de ses adhérent-es : sans cotisation, pas de syndicat, pas de permanence téléphonique ou par mail, pas d’aide pour les jeunes collègues en difficulté.
Pour les contractuel-les alternant-es, la cotisation est fixée à 25 euros/an, payable en plusieurs fois, et déductible à hauteur de 66% des impôts.

N’hésite pas à te syndiquer dès maintenant en ligne.

Il faut choisir « ETUDIANT EN MASTER » dans « SITUATION PARTICULIÈRE » et « ETUDIANTS CONTRACTUELS ALTERNANTS » dans la rubrique « CATEGORIE »
Nous te conseillons d’opter pour 10 prélèvements renouvelables (10 * 2,50 euros, soit 8,50 euros après déduction des impôts) afin de lisser ta cotisation sur l’année.

Tu peux également renvoyer le bulletin papier accompagné d’un RIB à stagiaires@creteil.snes.edu :