14 décembre 2015

Stage syndical DHG - REP - Réforme du collège

Le SNES-FSU 77 organise un stage syndical, Lundi 1er février 2016, de 13h30 à 17h à la bourse du travail de Noisiel. Ce stage sera consacré au calcul de la DHG pour la rentrée prochaine, en collège et en lycée ; à l’évaluation de l’impact concret de la réforme du collège sur l’évolution des moyens éducatifs ; aux conséquences de la sortie des établissements anciennement classés ZEP.

Nos militants disposeront des documents de travail remis aux personnels élus dans les CTA et CTSD, pour préparer ces instances. Nous vous permettrons de disposer ainsi des dotations afin de vous aider à préparer la répartition et à vous positionner concernant le vote de la DHG de vos établissements respectifs.

?valuer les premiers impacts de la réforme

Cette année, la préparation de la rentrée sera marquée par de fortes incertitudes en ce qui concerne les moyens mis en ?uvre dans le cadre de la réforme du collège. Nous présenterons les calculs des DHG et tenterons d’évaluer les premiers impacts de cette réforme. L’enjeu sera double : cerner avec précision l’évolution des moyens ; déterminer des modalités d’action dans les CA pour faire barrage à la réforme.

Défendre les établissements déclassés ZEP

Par ailleurs, la rentrée 2016 constituera un moment de vérité pour les collèges sortis de l’éducation prioritaire. Pour les adhérents de ces établissements, il est indispensable de pouvoir mesurer quel sera l’impact des réductions de moyens prévues par la suppression des ZEP, sur les conditions de travail futures. Nous vous proposons de réunir les établissements déclassés afin de vous défendre collectivement. Nos militants pourront vous accompagner lors des demandes d’audiences spécifiques sur ces questions.

Péparer les rentrées en Lycée

En Lycée, les militants vous communiqueront les dotations par établissement. Il est à craindre que, pour des questions de stratégie politique (faire passer la réforme du collège en douceur), les lycées soient particulièrement affectés par des baisses de moyens à la rentrée prochaine. Une bonne connaissance des enjeux et moyens d’actions sera alors crucial pour construire localement le rapport de force.

Pour participer, il faut vous inscrire avant la fin de la semaine (18/12), en déposant ce modèle d’autorisation d’absence pour stage syndical par la voie hiérarchique auprès du secrétariat de votre établissement. Une non-réponse vaut pour acceptation. N’oubliez pas de vous inscrire également auprès de la section départementale du SNES-FSU77, en nous joignant un email nous précisant votre nom, prénom, votre fonction, votre établissement et votre commune d’exercice, à l’adresse suivante :77s2@creteil.snes.edu