16 novembre 2010

[Archives]

Motion adoptée à la CA académique du 15 novembre 2010

Motion CA académique de Créteil du 15 novembre 2010

Le mouvement social contre la réforme des retraites imposée de manière brutale par Sarkozy est exceptionnel sur plusieurs plans ; un très haut niveau de mobilisation, une longue durée, un caractère unitaire et interprofessionnel pendant plusieurs mois malgré de nombreuses spéculations, un rythme soutenu de temps forts alternant journées de grève et manifestations le samedi, Un soutien populaire massif, plus de 70%, malgré la répétition des journées de grève et le blocage de certains secteurs d ?activité. Les salariés du privé comme du public, toutes les générations se sont engagées dans ce mouvement. Par leur travail de terrain les organisations ont réussi à contrer la parole médiatique de Sarkozy et a convaincre très largement de l ?injustice qui caractérise cette loi.

Même votée et promulguée la loi reste injuste, nous devons continuer de la combattre. Le SNES demande l ?abrogation de cette loi. Le mouvement de la rentrée a montré de la part de l ?opinion publique une détermination forte pour aller vers un autre partage des richesses. Même si la loi est votée et promulguée, ce n ?est pas terminé. Les premiers effets de la réforme seront en juillet 2011. D ?ici là, nous devons poursuivre la mobilisation et nous battre pied à pied cotre ces mesures régressives.

Le mouvement a discrédité les régressions sociales initiées par Sarkozy qui continue volontairement sa politique en pratiquant une surdité sélective vis-à-vis des organisations syndicales. Malgré les annonces médiatiques régulières, l ?état de crise perdure et le chômage augmente. Le gouvernement accentue sa politique de répression en espérant faire taire le mouvement social : atteinte contre le droit de grève comme à la raffinerie de Grandpuits, abus de pouvoir contre le mouvement lycéen, y compris au sein de l ?éducation nationale ??

Pendant ce mouvement le gouvernement a continué sa politique de sape de la protection sociale ; augmentation des forfaits, diminution des remboursements de médicaments, taxe de 3,8% sur les mutuelles qui vont répercuter cette augmentation ?? Le rapport Rosso Debord sur la dépendance préconise que l ?Etat se décharge de la solidarité nationale au profit du privé en préconisant, entre autres mesures, la souscription obligatoire dés 50 ans d ?une assurance individuelle « perte d ?autonomie liée à l ?âge ».

L ?attente d ?une société plus juste reste forte. Les fédérations et les syndicats ont maintenant la responsabilité d ?organiser les suites du mouvement contre la réforme des retraites en élargissant la plateforme.

Après une rentrée 2010 calamiteuse, le budget de l ?Education Nationale va prévoir une nouvelle vague de suppression de postes à la rentrée 2011 : 16000 dont 4800 dans le second degré alors que les effectifs vont augmenter. Le service public est un grand enjeu de société, nous devons davantage peser dans l ?opinion sur ce sujet.

Le non remplacement d ?un fonctionnaire sur deux partant à la retraite et les carences dans les recrutements entraînent une forte augmentation des emplois précaires ; Plus de 10% des enseignants de l ?académie de Créteil sont des précaires qui entrent dans le métier sans formation professionnelle.
La question de la précarité et de sa résorption doit passer par une vaste campagne nationale impliquant toute la profession.

La réforme de la formation place les enseignants stagiaires dans une situation intenable, ce que nous avions prévu. Il est nécessaire de relancer la campagne contre cette réforme en montrant la solidarité des collègues avec les stagiaires. Une pétition dans ce sens est un outil utile. Le SNES doit se fixer des objectifs en commun avec les syndicats de la FSU pour une action réunissant premier et second degré contre cette réforme.

Au lycée, le bilan de rentrée en seconde est fort éloigné des belles annonces médiatiques : perte du cadrage national pour les dédoublements, les enseignements d ?exploration et l ?aide personnalisée, difficultés à mettre en place ces dispositifs par manque de préparation de la réforme et par absence de formation des personnels, effectifs chargés par manque de moyens, emploi du temps et conditions de travail dégradées. La mise en place de la réforme en première va permettre à l ?administration de trouver « les gisements d ?emplois » réclamés par le ministère.

Dans la voie technologique, outre les réductions d ?horaires et de postes la réforme va complètement changer la nature des enseignements et nuire à la réussite des élèves. Cette voie va donc perdre toute sa spécificité En particulier, le tronc commun technologique est inacceptable car il induit la polyvalence et va à l ?encontre de la formation disciplinaire des collègues (mécanique, électrotechnique, électronique..). La formation des personnels qui en découle se met en place de manière « sauvage » dans les académies sans cadrage national, elle se tient dans certains cas pendant les vacances et les mercredis.. Ces réformes de la voie technologique et de la formation sont inacceptables. Leur mise en place doit être repoussée .à la rentrée 2012 Il est urgent que le SNES lance une campagne nationale de sauvegarde des enseignements technologiques.

Dans les collèges, nos collègues attendent des consignes opérationnelles sur le livret de compétences car les pressions hiérarchiques augmentent. Il est grand temps que le SNES :
 mène une campagne audible contre le socle commun et l ?évaluation par livret de compétences
 prenne une position claire pour cette année scolaire.

Le dispositif CLAIR constitue une déréglementation inacceptable Il représente un danger pour l ?éducation prioritaire dans son ensemble et pour le statut de tous les enseignants. Le recours en référé du SNES devant le conseil d ?Etat, même sil a été rejeté, représente un appui majeur pour lutter contre le dispositif. Dans l ?attente du jugement au fond concernant la circulaire (qui interviendra d ?ici deux ans) nous devons faire en sorte que tous les établissements refusant le dispositifs soient purement et simplement retirés de la liste ; Dans tous les établissements nous devons appeler à exprimer par tous les moyens le refus collectif de ce dispositif.
Le SNES fournira le matériel adapté pour cette campagne.

Pour les CIO, cette rentrée est caractérisée par une précarisation grandissante, près de 25% de co-psy contractuels dans l ?académie de Créteil), le transfert de leur mission vers les enseignants (entretiens d ?orientation, PDMF, de la 5e à la 1re, accompagnement et tutorat au lycée) et de nombreuses fermetures/fusions de CIO en cours ou à venir. C ?est maintenant, en application de la loi que l ?OFTLV (l ?Organisation et la Formation Tout au Long de la Vie), un projet de labellisation des organismes entrant dans le service public d ?orientation tout au long de la vie qui organise l ?entrée de d ?organismes privés d ?orientation en lieu et place des co-psy, personnel qualifié et formé, et la dissolution de leurs missions.

Action

Les deux derniers mois ont été très fortement marqués par l ?ampleur du mouvement sur les retraites. Le SNES et la FSU doivent prendre toutes leurs responsabilités pour articuler les suites de ce mouvement avec L ?Education et le second degré. Le vote du budget à l ?assemblée et la préparation de la prochaine rentrée l ?exigent.

Le puissant mouvement contre la réforme des retraites, sa durée et son caractère unitaire appellent des suites qui doivent s ?inscrire au-delà de la seule journée du 23 novembre. Face au refus massif de l ?injustice sociale et de la politique ultra libérale, les organisations syndicales doivent impulser un plan de résistance qui s ?inscrit dans la durée. La plateforme revendicative doit s ?élargir pour intégrer les salaires et les pensions, la formation, l ?emploi, la protection sociale et la fonction publique, donc l ?Education Nationale. Au-delà de la réforme des retraites, c ?est tout un projet de société qui est rejeté au profit d ?un autre, plus juste et plus solidaire. Nous devons articuler toutes nos campagnes autour de cette problématique.

Des actions et des initiatives sont souhaitables à tous les plans : local, départemental, régional et national. Les actions du 23 novembre doivent constituer la première étape de nouvelles modalités et d ?un autre rythme d ?action dans la perspective de mobilisations qui doivent rester les plus larges possibles. Par ailleurs, il faut continuer à faire vivre les interprofessionnelles locales pour impulser une suite à l ?action.

En Ile de France pour la journée du 23, l ?encerclement symbolique de la Bourse à Paris dans l ?heure de midi est d ?ores et déjà prévu mais la mobilisation doit aller bien au-delà et prendre des formes diverses : toute cette journée, des actions doivent être organisées : distribution de tracts sur les lieux publics, AG d ?établissement et heures d ?information syndicale, initiatives médiatiques et rassemblements, réunions ouvertes à la population ?? Un préavis de grève a été déposé par la FSU pour couvrir les actions d ?établissements.

Le SNES Créteil appelle à participer massivement à la manifestation du 25 novembre concernant la prise en charge collective, solidaire et publique de la dépendance ainsi que le pouvoir d ?achat, sujets qui ne concernent pas que les retraités.

Dans l ?Education et plus particulièrement dans le second degré, le SNES doit relancer la mobilisation après la grève du 6 septembre.

Toutes les réformes convergent vers une remise en cause de la démocratisation et du niveau d ?éducation promis aux élèves des classes populaires, qui sont majoritaires dans notre académie. Pour ceux qui ne s ?en sortent pas dans notre école, la seule alternative est de la quitter. Le combat contre l ?école à deux vitesse doit être un axe de campagne fort en direction des collègues et des familles.

Sur les stagiaires et la formation, le SNES lancera une pétition nationale sur la situation intenable des stagiaires et sur nos revendications. Le tiers temps devant les classes apparaît comme une revendication fédératrice dans le premier et le second degré, ce qui ouvre la voie à une initiative FSU. Il convient de soutenir, d ?encourager la mobilisation des enseignants stagiaires et d ?assurer celle de tous nos collègues, le cadre intersyndical peut permettre d ?élargir la mobilisation.

Le SNES Créteil appelle à signer la pétition académique « solidarité avec les stagiaires à temps complet »
Avec l ?intersyndicale du second degré de Créteil et le collectif stagiaire impossible, le SNES Créteil appelle à un rassemblement mercredi 17 à 14h des stagiaires et des personnels devant le rectorat pour porter les revendications des stagiaires et les pétitions dont le SNES a pris l ?initiative. Le but est d ?obtenir une amélioration des conditions de travail et de formation des stagiaires à Créteil

Sur les établissements CLAIR, le rôle du CA est déterminant pour le refus de figurer sur la liste. Comme le collège Pasteur de Créteil, il est possible pour tout établissement d ?en être retiré. Le SNES impulsera une action dans ce sens dans tous les collèges et les lycées concernés. Devant le conseil d ?état, le ministère a reconnu que l ?accord du CA était nécessaire, que les procédures de mutation devaient être respectées et que le préfet des études n ?avait pas de pouvoir hiérarchique.

Avec l ?intersyndicale du second degré de Créteil, le SNES Créteil appelle les personnels des établissements de la liste CLAIR de l ?académie à un rassemblement devant le rectorat le mercredi 24 novembre.

Le SNES Créteil appelle à participer à la manifestation contre le chômage et les précarités le samedi 4 décembre à Paris 19e.

Dans les prochaines semaines le SNES mènera campagne dans les lycées et les collèges en produisant un matériel adapté à destination des collègues et des parents, en mettant en avant le projet du SNES et de la FSU :

Contre le plan de rigueur appliqué à l ?éducation nationale, les 16000 suppressions de postes,

contre le socle commun en organisant le refus collectif de remplir le livret de compétence et en diffusant largement son projet de culture commune

Contre la réforme du lycée général qui est en cours, contre la réforme de la voie technologique prévue à la rentrée 2011 et contre les mesures prises actuellement pour la reconversion d ?une partie des enseignants de STI.

Cette campagne devra mener à une grève éducation ou second degré, à défaut en décembre.

Syndicalisation

D ?ici la fin de l ?année, le SNES Créteil organisera une campagne de syndicalisation en lien avec sa campagne de terrain. Une attention particulière sera portée en direction des collègues qui ne renouvellent pas leur adhésion ainsi que des jeunes collègues qui constituent une caractéristique de notre académie. La campagne dans les établissements offre l ?opportunité de proposer systématiquement l ?adhésion sur les actions et les propositions du SNES. Dans les manifestations depuis la rentrée, les cortèges FSU ont été très massifs, preuve que nos professions se reconnaissent dans la FSU et le SNES. A nous maintenant de transformer ce soutien en adhésions.

Vote disjoint concernant le deuxième paragraphe de la motion :
Contre : 0, abstention : 0, NPPV : 0, pour : 26

Vote du reste de la motion :
Contre : 0, abstention : 2, NPPV : 0, pour 24.