7 septembre 2017

Le lycée Germaine Tillion en grève depuis la rentrée de lundi

Les personnels du lycée Germaine Tillion du Bourget restent mobilisés face aux conditions déplorables de la rentrée.

Une grande majorité des enseignants accompagnée des personnels du lycée Germaine Tillion se sont mis en grève dès la rentrée de lundi. En effet, nous avions été reçus au rectorat en juillet dernier en audience pour demander des moyens humains et en premier lieu un poste de CPE à temps plein supplémentaire. A cette rentrée, aucun moyen supplémentaire ne nous a été accordé. Or une classe de Terminale ouvre à cette rentrée, et 775 élèves sont inscrits pour 665 places prévues au moment de la construction du bâtiment. Pour encadrer en vie scolaire ces élèves, seulement un poste de CPE à temps plein et un poste à mi-temps de stagiaire.
Après deux jours de grève et de mobilisation, nous avons obtenu un demi-poste de CPE provisoire ainsi qu’un poste d’aide laboratoire provisoire pour l’année. Bien déterminés, nous avons reconduit la grève en élargissant nos revendications. Obtenir ce poste de CPE est une victoire mais il n’est pas suffisant pour que nous puissions travailler dans des conditions décentes dans ce lycée réellement sous-doté : nous demandons des BMP supplémentaires et qu’ils soient pourvus pour a minima respecter la DHG, 3 postes d’AED, et des classes à 30 élèves maximum, le passage à temps plein de l’infirmier et de l’assistante sociale. Nous rejoignons dans la lutte les autres lycées mobilisés pour déplorer la montée des effectifs dans tous les établissements du 93 qui, de surcroît, ne s’accompagne d’aucun moyen supplémentaire. Jeudi 7 septembre devant le rectorat, nous porterons haut et fort, et dans le bruit, ces revendications alors qu’une délégation de notre lycée sera reçue.