26 janvier 2006

Jean Moulin Aubervilliers : une nuit bien occupée... communiqué du 26 janvier

Epuisés par une nuit d’occupation du collège, mais revigorés par une AG attentive et constructive, les enseignants grévistes du collège Jean Moulin d’Aubervilliers ont voté une plateforme de revendications.
Ils tiennent avant tout à dénoncer la supercherie du statut d’EP1 qui leur est annoncé : non seulement il n’apportera aucune dotation supplémentaire concrète en heure de cours et en personnels, mais il s’accompagne d’une réduction de 5,5% de la dotation horaire globale (moins 58 heures pour une diminution de 20 élèves), et de la suppression d’un demi-poste de CPE.
Plateforme de revendications
Revendications locales :
 la création d’une division de 6e et d’une division de 5e
 la création d’un troisième poste de CPE
 la création d’un poste d’infirmière à temps complet
 le classement du collège comme établissement « sensible »
 la reconnaissance de la jauge optimale du collège : 600 au lieu de 1000 élèves
Revendications nationales :
 abrogation du décret instituant la bivalence au concours du CAPES
 abrogation du décret instituant le remplacement hors classe en responsabilité
 abrogation du décret instaurant le « socle commun » d’enseignement
 abrogation du décret autorisant l’apprentissage dès 14 ans
 abrogation de la réforme des ZEP
 abrogation de la réduction des grilles horaires d’une demi-heure au cycle central
 Remplacement des enseignants partant à la retraite
 Augmentation des postes aux concours
 Titularisation et formation des personnels précaires
Ils souhaitent par ailleurs que s’engage une réforme de l’éducation prioritaire qui privilégie les axes suivants :
 réduction des effectifs des classes d’entrée dans les degrés (CP et 6e) à 16 élèves
 réduction globale des effectifs des autres niveaux à 20 élèves
 intégration dans le service des enseignants d’une heure d’accompagnement pédagogique pour certains élèves qu’ils ont en responsabilité.
 Intégration dans le service d’une heure de concertation soit en équipe pédagogique soit en conseil d’enseignement..
Bien plus que les leçons dispensées par de superprofs parachutés dans les établissements difficiles, ces mesures nous semblent plus efficaces pour faciliter l’entrée en fonction des jeunes enseignants, en leur permettant de faire retour et d’échanger sur leur pratique pour l’améliorer.

Ils appellent à poursuivre l’action, par la grève, notamment le 2 février, lors de la journée d’action de la fonction publique, et par l’occupation perlée des établissements.
Ils informent qu’ils sont à l’initiative d’une assemblée générale des établissements du premier et du second degré d’Aubervilliers, à l’appel du SNES et du SNUipp, le vendredi 27 janvier à 17h30, à la Bourse du travail d’Aubervilliers, 13 rue pasteur.