2 décembre 2004

[Archives]

Assemblée générale des CPE en grève - mardi 7 décembre à 10h

En grève avant qu’il ne soit trop tard...

Les CPE encore une fois malmenés !

Le rapport Thélot avançait des propositions inacceptables : intégration des CPE à l’équipe de direction (véritable dénaturation de notre métier !), extension des tâches des assistants d’éducation incluant la fonction relationnelle, conception restrictive de l’éducation assimilée à la lutte contre l’absentéisme et la violence, renforcement des hiérarchies...
Nous avions vivement réagi face à cette forme de mépris pour notre travail et nos métiers.

Aujourd’hui, après l’annonce des « 14 propositions Fillon » et de l’avant-projet de loi, nous avons toutes les raisons d’être inquiets !

L’esprit du rapport Thélot est toujours présent à travers le sacrifice de notre ambition éducative pour tous les élèves sur l’autel des restrictions budgétaires
Ajoutons au tableau, le retour du SURG ? à travers l’introduction d’une note de vie scolaire (assiduité, comportement et engagement de l’élève dans l’établissement) pour l’obtention du brevet, ainsi que l’absence des CPE dans les nouveaux textes (notamment dans les parties traitant du recrutement et de la formation initiale des CPE).

Dans cette réforme d’une telle importance, les CPE sont ignorés.

« L’exception éducative française » aurait-elle vécue ?
Aujourd’hui c’est pour affirmer notre spécificité et notre apport complémentaire qu’il faut lutter et être en grève aux côtés des autres personnels dans ces attaques sans précédent contre le service public d’éducation.

Comme nous l’avons proposé lors du stage inter-académique CPE du 18 novembre :

Assemblée générale FSU des CPE en grève - mardi 7 décembre à 10h
au SNUIPP 12, rue Cabanis Paris 13e (M° Glacière ligne 6)