6 juillet 2023

La DSDEN 94 se lie avec une association non agrée

Lors du Conseil Social d’Administration Spécial Départemental (CSA SD), le SNES FSU 94 a demandé à la Directrice Académique de dénoncer la convention signée en octobre 2022 avec l’Institut Louis Germain.

En effet, cette association a fait une demande d’agrément au Conseil Académique des Associations Éducatives Complémentaires de l’Enseignement Public. Or cette requête a été rejetée, signifiant donc que cette association ne respecte pas les principes de l’Éducation Nationale et qu’elle n’a pas fait la démonstration de la qualité de son action.

Madame la Directrice Académique refuse de dénoncer la convention, jugeant que l’absence d’agrément ne pose aucun problème.

Il est important de rappeler que l’institut Louis Germain est en partie financé par la fondation Kairos. Sa fondatrice, Anne Coffinier, est une figure de proue de l’enseignement privé et une militante de la privatisation de l’École. C’est la présidente de la Fondation pour l’école, qui, depuis 2008, finance des établissements hors contrat. Parmi les autres partenaires nous retrouvons, entre autres, CMA CGM, armateur marseillais mis en cause dans un conflit d’intérêt avec des ministres macronistes, Salesforce, entreprise accusée d’avoir favorisé le trafic sexuel en Californie, ainsi que le fond d’investissement BlackRock, militant pour la suppression des services publics.

Vous pouvez retrouver notre communiqué précédent alertant sur les dangers que représentent cette signature dans l’article suivant : https://creteil.snes.edu/Le-SNES-FS...