22 mars 2024

L’assemblée générale interdegré intersyndicale du 19 mars appelle à la mobilisation contre le choc des savoirs

Le 19 mars a eu lieu une assemblée générale intersyndicale et interdegré. 200 collègues se sont réunies (100 en visio, 100 dans la salle), venues de tout le département. La colère est grande face aux réformes qui se succèdent et dégradent nos conditions de travail Après la réforme du lycée GT, la réforme du lycée pro, c’est maintenant au collège d’être attaqué. Groupes de niveaux, labellisation des manuels, mise en place du SNU, classes de remise à niveau en seconde pour les élèves n’ayant pas eu le brevet... L’ensemble de l’éducation est mise eu pas, le gouvernement applquant une droitisation évidente dont l’école fait les frais. Le choc des savoirs, imposé malgré l’opposition des personnels de l’éducation à la prochaine rentrée, conduira au tri de nos élèves « selon leurs besoins », c’est-à-dire selon leurs résultats et détériorera les conditions de travail des enseignant.e.s et des élèves en figeant les emplois du temps en barrettes. Les collègues présent.e.s dans l’assemblée ont pu intervenir et témoigner de leurs combats, engagés pour certain.e.s depuis plusieurs semaines déjà, et ont appelé à l’extension du mouvement dans le département.
A l’issue des débats et après mise au vote de certaines propositions, une motion a été rédigée.
L’Assemblée générale inter-degré départementale a appelé :
• à la poursuite de la grève mercredi 20 et jeudi 21 mars partout où c’est possible
• à rejoindre les personnels du 93 qui manifesteront en direction de Matignon jeudi 21 mars ;
• à boycotter les instances représentatives du personnel après lectures de déclarations communes portant les revendications ;
• à établir et chiffrer les besoins matériels et humains école par école, établissement par établissement, afin d’établir des revendications précises de moyens pour l’éducation dans le département.

L’AG appelle l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale à la grève le mardi 26 mars et à une nouvelle AG départementale interdegré-intersyndicale. Elle aura lieu l’après midi à 14h.
Vous trouverez l’intégralité de la motion en pièce jointe.