Enseignants et parents d’Aubervilliers mobilisés à partir du 19 mars

Lors de l’AG de ville du 6 mars 2018, enseignants et parents ont décidé une semaine d’action à partir du 19 mars.
Au printemps dernier, les parents d’élèves et les professeurs des écoles dépendant du collège Gabriel Péri (REP) ont créé une pétition demandant à ce que le collège soit REP +. La pétition a été largement signée, notamment par les profs du collège Péri.

A l’automne, au fur et à mesure des AG de ville, parent.e.s et enseignant.e.s ont décidé d’élargir le mouvement pour le transformer en un mouvement demandant des moyens pour l’ensemble de la ville. L’AG de ville du 30 janvier, qui a rassemblé une soixantaine de personnes issues de tous les collèges de la ville, de plusieurs écoles primaires et des parents d’élèves, a décidé d’une semaine de mobilisation la semaine du 19 mars.

Parent.e.s et enseignant.e.s réclament :
- les moyens pour avoir des classes à 18 dans tous les établissements, pour avoir des demi-groupes, pour la remise en place des RASED, …
- le remplacement des enseignants
- la création des postes nécessaires vie scolaire, AS, PsyEn, …
- des décharges et des mesures de compensation salariale pour tous les personnels des établissements prioritaires (enseignants, vie scolaire, agents)
- la construction des établissements nécessaires : 6e et 7e collège (projets en cours), 8e collège et 5e lycée + équipements sportifs et culturels adaptés.
- des cantines en conséquences pour le plus grand nombre avec des repas équilibrés

un programme d’actions a été envisagé :

Lundi 19 mars : 18h AG de ville + occupation d’un établissement pour la soirée et/ou la nuit
Mardi 20 mars : grève des enseignant-e-s et à 10h00, Témoignages de parent.e.s et enseignant.e.s de maternelle, primaire, collège, lycée qui constatent au quotidien le manque de moyens et lancement d’une lettre ouverte au Ministre de l’Education et à l’Académie de Créteil. l’Ecole Langevin, 26 rue de la maladrerie, Aubervilliers (Métro 7 Fort d’Aubervilliers) ; en présence de Bastien Lachaud, député de la 6e circonscription de la Seine-Saint-Denis
Mardi 20 mars, 14h30, RDV devant l’Assemblée Nationale, pour que ces revendications soient entendues lors des questions au gouvernement
Jeudi 22 mars : grève des enseignant-e-s. Grosse journée de mobilisation nationale et rando manif depuis Aubervilliers.
Vendredi 23 mars : grève des enseignant-e-s et AG de ville pour la suite des évènements + audience à la DSDEN.

Imprimer l'articleImprimer télécharger l'article en pdfPDF FLux RSSRSS Envoyer l'article par mail
plan | nous contacter | permanences téléphoniques | légal | (x)html validcreation site internet Paris: AL, graphiste developpeur freelance
SNES Créteil - 3 rue de Gouyon du Verger - 94112 Arcueil cedex - tel : 01.41.24.80.54 / fax : 01.41.24.80.61