12 mars 2021

la carrière et les muts

Classe exceptionnelle : La circulaire vient de paraître

Nous avions déjà publié un article concernant l’accès à la classe exceptionnelle au 1er septembre 2021. Nous y précisions les conditions d’accès et les premières dates du calendrier.

La circulaire rectorale vient enfin d’être publiée.

Attention, les délais sont très contraints :

Jusqu’au dimanche 14 mars : Enrichissement du CV sur I-prof, enregistrement, validation et dépôt des justificatifs des fonctions/missions déclarées pour le vivier 1.
Du mardi 16 mars au vendredi 19 mars 2021 inclus : Contrôle et validation de la recevabilité des fonctions et missions pour le vivier 1 par les services DPE.
Lundi 22 mars 2021 : Envoi des messages aux agent.e.s promouvables et non promouvables au vivier 1.
Du lundi 22 mars au dimanche 4 avril 2021 inclus : Délais de recours pour les agent.e.s non promouvables qui ont reçu un message de non recevabilité .
Du mercredi 7 avril au dimanche 18 avril 2021 inclus : Recueil des avis des chefs d’établissement et du corps d’inspection sur I-prof

Pour les agrégé.e.s :
Du lundi 17 mai au vendredi 21 mai2021 inclus : Consultation sur I-Prof de l’avis porté par les évaluateurs pour les professeurs agrégé.e.s
Au plus tard mercredi 26 mai 2021 : Transmission au ministre des propositions d’inscription sur le tableau d’avancement des agrégé.e.s
Mercredi 30 juin 2021 : Date prévisionnelle de publication des résultats sur SIAP

Pour les certifié.e.s et les CPE :
Du lundi 7 juin au vendredi 11 juin 2021 : Consultation sur I-Prof de l’avis porté par les évaluateurs pour les professeur.e.s certifié.e.s et les CPE.
Mardi 15 juin 2021 : Date prévisionnelle de publication des résultats sur I-prof pour les professeur.e.s certifié.e.s et les CPE.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par mail à emploi@creteil.snes.edu.

Le SNES-FSU agit pour que l’accès à la classe exceptionnelle soit ouvert au plus grand nombre, afin que chacun puisse en bénéficier avant le départ en retraite, à l’instar de ce qui a été gagné avec la hors-classe. Née de la revalorisation de 1989, la hors-classe, initialement prévue pour 15 % des effectifs, est devenue un débouché de carrière de masse, représentant aujourd’hui près du tiers de chaque corps : c’est l’exemple du succès de la lutte syndicale opiniâtre, alliant revendication et action dans les CAP.
Le SNES-FSU revendique une carrière pouvant être parcourue sans obstacle de grade. Comme pour la hors-classe, il est possible de faire de la classe exceptionnelle un débouché de carrière pour toutes et tous. Les modalités d’accès à la classe exceptionnelle doivent donc être revues dans le sens d’un accès élargi : c’est une condition impérative pour une réelle revalorisation de la fin de carrière.
Pour cela, il faut revoir les modalités et la structure de promotion :
• élargir encore les conditions de recevabilité au titre de la voie 1 de promotion afin de les rendre moins inégalitaires ;
• augmenter le nombre de promotions par la deuxième voie, qui ne permet actuellement que 20 % des promotions : bien trop peu au regard de la masse des ayants droit ;
• organiser la « rotation » des promotions de façon à ce que les futurs départs en retraite permettent de nouvelles promotions dès 2022, car le nombre de collègues en classe exceptionnelle est fixé par un pourcentage de l’effectif du corps.
Enfin, le SNES-FSU est particulièrement vigilant à ce que les promotions tiennent compte, dans chaque corps, de l’équilibre femmes/hommes.