11 janvier 2011

[Archives]

Stage DHG en Seine-Saint-Denis le 31 janvier 2011

Le SNES-FSU organise le lundi 31 janvier de 9h à 17h à la bourse du travail de Bobigny (1 place de la Libération) une journée de formation syndicale sur le thème de la dotation horaire globale.

Les premiers éléments dont nous disposons nous conduisent à être
particulièrement pessimistes quant à la dotation des établissements dans le département à la rentrée 2011 alors que l’on annonce 4500 suppressions de postes dans le second degré :

pour les lycées, la mise en place de la nouvelle première annonce des coupes claires, notamment dans les matières scientifiques. D’autre part, les sections STL et STI sont frappées par une réforme qui s’en prend aux
statuts des enseignants et qui devraient fortement amputer les DHG.
 pour les collèges, la hausse très importantes des effectifs en Seine-et-Marne va vraisemblablement conduire le recteur à piocher dans les moyens jusque là accordés à la Seine-Saint-Denis. Les moyens de l’éducation prioritaire (qui représente 55% des collèges du département) et l’enseignement des langues dans l’ensemble des établissements sont particulièrement exposés. On peut s’inquiéter de manière générale d’une hausse à venir des effectifs par classe et de la suppression de tous les moyens qui allaient au delà des horaires planchers nationaux. Les chefs d’établissements sont reçus ces jours-ci à l’inspection académique et ils disposent donc de premiers éléments pour la rentrée prochaine. Il est évidemment utile de les questionner à ce sujet.

Dans ce contexte il est particulièrement important d’analyser la DHG des
établissements et de se réunir pour discuter d’une réaction collective si
ce scénario malheureusement vraisemblable devait être confirmé.

Par ailleurs, nous avons sollicité le secteur juridique pour faire une intervention qui fasse le point de la situation après le décret de février
2010. C’est ce décret qui avait créé un très grand bazar dans le vote des DHG et avait amené les chefs d’établissements à se croire libérés de toute contrainte démocratique.

Comment participer au stage ?

C ?est très simple, il vous suffit de compléter l ?autorisation d ?absence pour stage syndical (modèle ci-dessous, différent selon que vous êtes titulaire ou non-titulaire) et de la remettre à votre chef d ?établissement au moins 30 jours avant le stage.

Merci de nous informer de votre présence au stage.

Nous vous rappelons que la participation aux stages syndicaux est un droit qui ne peut vous être refusé. Vous disposez de 12 jours par an d ?autorisations d ?absence pour participer à des stages syndicaux. N ?hésitez pas à nous contacter en cas de difficulté !