12 décembre 2008

[Archives]

Réforme du lycée : il faut continuer à se mobiliser !

DARCOS annonce maintenant qu’il dévoilera la nouvelle seconde lors d’une conférence de presse le 16 décembre.

Le SNES, reçu par le Ministre, maintient la pression (voir le communiqué national).

Le SNES refuse toujours :
 de voir la voie techologique malmenée, le regroupement de filières bio-SMS, seulement 2 séries en STI (ouvrages et objets manufacturés)...
 la hérarchisation des disciplines (tronc commun/ modules),
 le déséquilibre renforcé entre les séries, avec une série L encore amoindrie, les SES menacées...
 l’absence de dédoublements fixés nationalement, remplacés par des heures laissées à la disposition des lycées pour des dédoublements locaux (avec peu de moyens, voir les audit commandés par Bercy il y a 3 ans)

Les Inspecteurs généraux livrent les programmes le 15 décembre : moins d’un mois pour les écrire !

Pour continuer à porter le débat dans les lycées le SNES Créteil propose d’organiser, dans la deuxième semaine de la rentrée (le mardi 13 ou le jeudi 15 janvier), dans plusieurs lycées de chaque département, des réunions de villes sur la réforme DARCOS (structure et programme) et sur les propositions du SNES. Les militant-e-s du SNES Créteil et des sections départementales y prendront part. Les sections d’établissements qui souhaitent organiser ces réunions sont invitées à prendre contact avec leur S2 (77s2@creteil.snes.edu, 93s2@creteil.snes.edu, 94s2@creteil.snes.edu) et avec le secteur Lycée du SNES Créteil (lycee@creteil.snes.edu).

Un stage syndical académique est d’ores et déjà programmé le 5 février. N’oubliez pas de déposer votre demande de congé avant le 5 janvier.