19 février 2013

les stagiaires

Suspension de l’exigence du CLES et C2I2e pour la titularisation

Il y a encore quinze jours, des stagiaires se réunissaient en Assemblée Générale pour dénoncer les conditions de stage et l’obligation pour les stagiaires d’obtenir le CLES et le C2E2I pour obtenir la titularisation.

Ce matin, la Direction Générale des Ressources Humaines a annoncé en Comité Technique Ministériel qu’un décret est en cours d’élaboration pour lever l’obligation d’obtenir le CLES et le C2i2e pour la titularisation. Pour le quart de stagiaires ne possédant pas ces certifications, des formations gratuites seront mises en place par les rectorats pour les obtenir au cours des trois premières années d ?exercice.

Cette victoire a été possible grâce à la lutte du SNES et des syndicats de la FSU, qui s’est opposé dès 2010 à ces certifications obtenant, grâce aux pétitions et aux interventions incessantes auprès du ministère, le report à la session 2012, puis de nombreuses dispenses et équivalences, puis le report à la date de titularisation et maintenant la déconnexion certifications/titularisation.

Même si les conditions de stage ne sont pas encore satisfaisantes, cette bonne nouvelle est à savourer, et nous rappelle la nécessité de la mobilisation.

Il faut maintenant exiger que le Rectorat de Créteil rembourse tous les stagiaires qui auraient déjà versé 150 euros pour l ?une des certifications !