26 novembre 2010

[Archives]

L ?ACADEMIE DE CRETEIL : gros pourvoyeur de précaires !

Une constante. Cela démontre que les besoins en personnels sont réels et permanents pour le bon fonctionnement de l ?Education Nationale.

Il faut savoir que l ?augmentation du nombre de précaires à la rentrée 2009 a été éloquente dans l ?académie : 2123 fin septembre 2009 soit plus de 20% de plus qu ?en 2008 et environ 3000 collègues dont 2921 en poste au moment de la formulation des v ?ux 2010 en mai.
L ?année 2010 ne s ?annonce pas mieux : 2561 collègues recrutés fin septembre. Dont environ 600 sur deux établissements ou plus. Avec une augmentation constante dans les collèges soit un 1/3 des affectations. Si pendant longtemps la précarité était majoritaire les Lycées Professionnels, ce n ?est plus le cas aujourd ?hui. Les LGT Les CIO sont également de plus en plus concernés.
Notons avec ces chiffres que 360 collègues ont disparu des fichiers. Malgré la demande du SNES, l ?administration refuse de communiquer le nombre de collègues au chômage. Donc entre les nouveaux embauchés, sans aucune formation, et les disparus nous ne saurons rien.

Néanmoins nous ne sommes pas dupes : pour le rectorat, l ?objectif n ?est pas de stabiliser ni de titulariser les collègues mais de constituer un vivier de personnel corvéable à merci afin de disposer d ?une variable d ?ajustement pour dissimuler les dysfonctionnements intimement liés aux suppressions de postes de fonctionnaires.

L ?isolement ne paye pas, bien au contraire il fragilise.

Nul ne doit accepter l ?asservissement ni des conditions de travail harassantes. Cette année tout est organisé pour isoler les précaires : les contrats sont envoyés dans les établissements ce qui évite un contact avec les organisations syndicales. Notons aussi que beaucoup de collègues sont arrivés sur leur poste sans avoir signé et à la marge certains se sont vus désaffectés.

A propos de la titularisation
Nous n’oublions pas que le 25 janvier 2010, Le Président de la République s ?est engagé à titulariser. Fin juin Monsieur TRON, secrétaire d ?état a repris ses propos.

Suite aux réactions des syndicats, des groupes de travail se déroulent au ministère depuis la rentrée de septembre 2010. Face à l ?attitude des politiques qui tentent d ?évacuer le principe de la titularisation, six organisations syndicales dont le SNES FSU ont choisi de reporter le groupe de travail du 15 octobre 2010 en rappelant l ?urgence de prendre au sérieux la titularisation pour l ?ensemble des précaires.
N ?oublions pas que depuis l ?après guerre des lois de titularisation se sont succédées tous les 15 - 20 ans, notamment du fait de l ?incompatibilité d ?une fonction publique fondée sur le statut et d ?un recours régulier et conséquent aux précaires. Notons au passage que la loi SAPIN ( 2000-2005 ) n ?a pas répondu aux espoirs suscités . Les concours réservés et les examens professionnels se sont vite transformés en véritables concours éliminatoires, décourageant un grand nombre de collègues.

Contractuels, pour connaître vos droits en matière de salaire et condition de travail contactez-nous : nontitulaires@creteil.snes.edu.
Rejoignez le SNES , se syndiquer est un acte citoyen, ne restez pas isolés