23 novembre 2023

les stagiaires

La FSU remporte les élections INSPE tenues dans des conditions anormales !

Le 22 et 23 novembre, les étudiantes en MEEF et les enseignantes et CPE stagiaires ont voté pour élire leurs représentantes au conseil de l’INSPE.

Cette année encore, ils et elles ont massivement choisi la liste FSU qui a été portée en tête avec 57,14% des voix, signe d’une reconnaissance de l’action quotidienne des militantes de la FSU et du SNES auprès des stagiaires.

Nous obtenons donc deux élues sur quatre postes :
1. Nassimo Berland (SNES)
2. Ambre Jouvin (SNES)

Le SNES-FSU Créteil remercie l’ensemble des personnes qui ont voté pour nous. Nos élues défendront activement les mandats portés par notre profession de foi et s’opposeront à la dégradation des conditions d’entrée dans le métier tant en ce qui concerne la formation initiale que la formation continue.

Le détail des résultats des élections au collège F des usageres à l’INSPE :
 FSU : 57,14% : 2 élues
 FO : 42,86% : 2 élues

Les élections étaient cette année encore entièrement dématérialisées ce qui n’a pas favorisé la participation qui est la plus faible enregistrée avec seulement 1,46% (57 votantes, dont 8 blancs). Des bureaux de votes peu accessibles ainsi qu’une procédure de vote particulièrement complexe ont nécessairement découragé les étudiantes.

Malgré les sollicitations répétées du SNES-FSU, l’INSPE et l’UPEC pour des économies budgétaires refusent de revenir à un vote en présentiel. Cette parodie de démocratie se matérialise pourtant à travers la participation qui a été divisée par deux entre l’an passé et cette année. Il est urgent que nos revendications soient entendues pour porter la voix des entrantes dans le métier. Nous exigeons donc le retour du vote à l’urne en présentiel avec un scrutin qui couvre les deux vagues de stagiaires (du mardi au jeudi) pour que ces élections favorisent au maximum la participation.

Retrouvez ici nos propositions pour une formation de qualité :

Profession de foi de la FSU