24 mars 2010

[Archives]

Organisation de l’année de stage pour les lauréats des concours : les dispositions envisagées par le Recteur sabordent l’entrée dans le métier !

Lors du Comité Technique Paritaire Académique du 23 mars, le Recteur a fait connaître les dispositions envisagées pour la première année des lauréats des concours de recrutement 2010 (voir la circulaire communiquée lors du CTPA du 23 mars ici). Alors que jusqu’à présent, ces nouveaux collègues bénéficiaient d’une formation en alternance pendant une année, partageant sur la semaine leur temps entre exercice devant les classes (pour un peu plus d’un tiers de leur obligation de service) et formation et préparation des cours, ils seront bel et bien dès le 1er septembre à temps plein devant les élèves, une formation aux contours très flous s’ajoutant au temps de service. Pour l’entrée dans le métier, le Recteur Marois choisit donc de faire travailler les jeunes enseignants et CPE à 125%.

Ce dispositif sonne comme un aveu : celui du mépris dans lequel le Recteur, et bien-sûr le Ministère, qui porte la responsabilité d’une réforme de la formation des enseignants rejetée unanimement par la profession, tiennent nos métiers... et les élèves !

Le SNES Créteil dénonce ce sabordage et appelle d’ores et déjà, avec le SNES Paris et le SNES Versailles, les établissements à organiser le refus collectif d’être tuteur, puisque c’est lui qui assumerait en réalité seul la formation professionnelle des nouveaux recrutés.

Télécharger ici la lettre-pétition lancée par les sections académiques du SNES Paris, Créteil et Versailles.

Dans l’immédiat et malgré nos demandes, le Rectorat n’indique pas les établissements d’installation des stagiaires, mais seulement la ventilation des 857 stagiaires par disciplines (voir ici).