6 janvier 2012

les personnels

Circulaire CPE du 5 janvier 2012

Cette année 2012 s’ouvre avec un programme électoral où l ??ducation n’est toujours pas la priorité pour le gouvernement, si ce n’est par le biais des suppressions de postes.

Les enseignants et les CPE se voient imposer la réforme du lycée qui entre en application cette année en première, l’élargissement du dispositif ECLAIR sans évaluation préalable, le renforcement des hiérarchies intermédiaires.

Le rapport de l’OCDE confirme par ailleurs le décrochage des salaires français par rapport aux personnels des autres systèmes éducatifs.
Avec la mobilisation du 15 décembre 2011, la profession s’est opposée de manière incontestable à ces attaques tous azimuts avec des taux de grève comparables à ceux du 27 septembre 2011. Toutefois le SNES estime indispensable la poursuite d’une riposte forte face aux textes sur l’évaluation et appelle à une grève et manifestation nationale à Paris le 31 Janvier 2012.

Lors des élections professionnelles, c ?est le même message qui a été adressé au ministre : les personnels ont conforté le SNES comme l’organisation syndicale majoritaire.
Le SNES-SNUEP, avec 53%, reste majoritaire dans la CAPA des CPE à Créteil.
Les CPE sont confrontés à des difficultés croissantes sur le terrain, car les demandes institutionnelles sont de plus en plus en décalage avec la réalité du métier.

Malgré ce contexte, nous vous adressons nos meilleurs v ?ux. Que l’éducatif prime, que les valeurs que nous défendons soient entendues, que nos élèves réussissent et s’épanouissent dans la voie qu’ils auront choisie.
Sandra Kerrest, Paula Alves-Jegat