7 mars 2011

[Archives]

L’organisation du SNES-FSU

Le SNES est structuré en quatre échelons (S1, S2, S3, S4- le S pour section). Ce n’est pas une pyramide, mais un moyen d’être représenté à tous les niveaux de décisions, de l’établissement au ministère.

Section d’établissement (S1)

La section d’établissement (S1) organise l’action au niveau du collège ou du lycée. La force du SNES, c’est d’avoir des sections dans la plupart des établissements. Dès la rentrée, faites-vous connaître du responsable ou secrétaire du S1 du SNES. Souvent, plusieurs collègues se partagent cette tâche. Ils peuvent vous aider en cas de problème personnel, par exemple si vous voulez être accompagné lors d’un entretien avec le Chef d’ ?tablissement.

Les S1 informent les collègues des politiques éducatives en cours, par l’intermédiaire du panneau syndical et par voie de tracts ou à l’occasion des heures mensuelles d’information syndicale. Vous pouvez vous y rendre même pendant une heure de cours, que vous soyez syndiqué ou non. Ne négligez pas ces réunions : elles sont l’occasion d’évoquer les conditions de travail dans l’établissement, de connaître et de débattre des orientations du syndicat.

Les membres du S1 sont le plus souvent à l’initiative de listes de candidats au Conseil d’Administration de l’établissement (CA), qui se prononce sur les choix d’ordre pédagogique, administratif, financier mis en discussion et soumis au vote. Là encore, même si les pouvoirs des élus du CA sont limités, participer à la préparation de ses instances permet d’énoncer les besoins de l’établissement (en moyens d’enseignement, mais aussi en matériel pédagogique) et d’élaborer des revendications.

Si vous souhaitez vous investir dans votre établissement, vous pouvez demander à vous présenter sur les listes du SNES pour les élections au Conseil d’Administration, même si vous hésitez à vous syndiquer.

L’expérience le prouve : une section syndicale forte constitue un point d’appui essentiel pour faire avancer les revendications des personnels dans un collège ou un lycée.

Adhérer et participer à l’animation de la section, c’est la renforcer.

- Section départementale (S2)
La section départementale (S2) réunit, autour d’un secrétaire et d’un ou deux adjoints, un collectif de militants de sections d’établissement. Leur principale tâche est d’animer la vie syndicale dans le département et d’aller à la rencontre des collègues dans les établissements lorsqu’ils sont invités à des réunions ou des heures syndicales ou lors d’assemblée départementale. Le S2 travaille sans relâche (et dans une académie où les collègues bougent assez rapidement, ce n’est pas un vain mot) au maintien et au développement des sections d’établissements. S’il n’en existe pas dans votre collège ou votre lycée, faites appel au S2 : il vous apportera toute l’aide nécessaire.

Le S2 a pour interlocuteur l’Inspecteur d’Académie, qui dirige les services départementaux de l’Education Nationale, qui ont particulièrement en charge le premier degré et les collèges.

Les responsables du S2 siègent aux Comités Techniques Paritaires Départementaux (répartition des moyens des collèges, implantation et suppression de postes..) et au Conseil Départemental de l’ ?ducation Nationale (politique scolaire du département, création de nouveaux collèges, budget des collèges etc). C’est le S2 qui intervient pour faire valoir les revendications des établissements dans ces instances.

En cas d’urgence, c’est le S2 qui interpelle les autorités de tutelle (IA, Conseil Général) à la demande des collègues des établissements.

- Section académique (S3)
La section académique (S3) est un véritable échelon décisionnel du SNES : avant chaque congrès national, la section académique se réunit en congrès académique ; les représentants des S1 y sont mandatés par leurs établissements. C’est tous les deux ans que sont élus les 35 membres de la Commission Administrative du S3. La CA, qui se réunit tous les deux ou trois mois (avant chaque CA nationale notamment) détermine les orientations de la section académique, et mandate les représentants du SNES-Créteil dans les instances nationales du SNES. C’est au sein de la CA que sont choisis (sur la base des résultats aux élections) les membres du Bureau Académique , qui se réunit tous les quinze jours. Les différents secteurs du S3 y sont représentés.

La section académique du SNES a pour interlocuteur le Recteur et participe à plusieurs instances :

Comité Technique Paritaire Académique (CTPA) : répartition des moyens des lycées, implantations et suppressions de postes ?

Conseil Interacadémique de l’Education Nationale (CIEN) : politique scolaire, budget des lycées, constructions au niveau de la région.

Commissions administratives paritaires académiques (CAPA) : notation administrative, avancement d’échelon sauf pour les Agrégés, mutations. Les élus du personnels sont élus pour trois ans, et les élus du SNES y détiennent la majorité absolue.

C’est à la section académique que tous les collègues peuvent s’adresser lorsqu’ils cherchent à entrer en contact avec le SNES. C’est là que des militants tiennent une permanence téléphonique, et qu’ils répondent à vos mails. Vos questions n’y trouvent pas toujours immédiatement réponse : elles sont transmises aux militants des différents « secteurs » ou au S2 de votre département. Pensez à consulter très régulièrement notre site internet ( www.creteil.snes.edu ) : en période de mutation, notamment, vous pourrez connaître en temps réel l’état des opérations, et toutes les informations sur les actions des établissements y sont publiées dans les pages départementales.

Tous les militants du SNES au niveau départemental ou académique sont comme vous en activité, même si certains bénéficient d’heures de décharge leur permettant d’assurer leurs responsabilités. Si vous souhaitez participer au travail d’un de ces secteurs, n’hésitez pas à nous contacter.

Syndicat national (S4)