16 septembre 2010

[Archives]

Stage syndical pour les stagiaires lauréats de concours le 9 novembre 2010

Vous essuyez les plâtres d’une réforme de la formation unanimement condamnée par les organisations syndicales, les associations de parents d’élèves, les mouvements pédagogiques, et qui a mobilisé dès l’origine les militants du SNES-FSU Créteil.

Nous aurons d’abord à faire ensemble le point sur vos conditions de stage, et à débattre des revendications immédiates pour les améliorer. Vous l’aurez sans doute remarqué, nos dénonciations de la suppression de fait de l’année de stage ont eu un certain écho dans la presse, et nous continuons à être interrogés sur ce sujet. C’est pourquoi nous organiserons, en fin de matinée, une conférence de presse à laquelle vous pourrez, si vous le souhaitez, participer. Dans l’après-midi, après l’exposé du projet que le SNES porte en matière de formation des enseignants, nous présenterons le programme des formations syndicales organisées par le SNES Créteil. Nous aborderons enfin la question de vos droits (titularisation, inspection, notation, droits syndicaux...), et en fin de d’après-midi, les élu-e-s du SNES répondront à vos questions sur les mutations inter-académiques, auxquelles pour la plupart vous devrez obligatoirement participer en novembre.

ENTR ?E DANS LE M ?TIER
BOURSE DU TRAVAIL DE PARIS
salle Jean Jaurès
9H à 17H
Métro République, 3 rue du château d’eau

Comme tous les agents de l’ ?tat, titulaire et non-titulaire, vous avez le droit de participer à une formation syndicale, dans la limite de 12 journées par an. Vous n’avez pas à rattraper les cours que vous n’auriez pas pu assurer. Il suffit de déposer au secrétariat de votre établissement, au moins un mois à l’avance, votre lettre de demande de congé au Recteur (voir modèle ici). Le plus souvent, votre demande reste sans réponse, ce qui signifie que le congé est accordé. En cas de refus (notamment du chef d’établissement, auquel depuis l’an dernier, le Rectorat essaye de déléguer le soin de gérer ce genre de congé), contactez-nous !