11 octobre 2010

[Archives]

Stage Histoire-Géo le 16 décembre 2010

Stage organisé par les sections académiques de Paris, Créteil et Versailles, dans les locaux d’Arcueil, 3 rue Guy de Gouyon du Verger (RER Laplace ou Arcueil Cachan, (plan ici attention, la rue est momentanément en cul de sac, le chemin piétonnier est fermé), de 9h30 à 17h.

L’histoire géo est une discipline sensible, souvent sous les feux de l’actualité tant elle est soumise à des finalités politiques, civiques, sociales diverses et souvent contradictoires.

Le SNES s’intéresse, en tant que syndicat d’enseignants aux contenus enseignés et défend une certaine vision de la discipline.

Le stage peut être l’occasion de vous présenter et de débattre ensemble les points suivants :
 les nouveaux programmes collège et lycée : en quoi constituent-ils un tournant programmatique ?
 quelle place pour le récit en histoire dans notre enseignement ? Quelle part reste-t-il pour l’étude de documents ?
 l’histoire géo est-elle soluble dans le socle commun ?
 l’enseignement du développement durable : nouveau catéchisme ou une occasion de renouveler nos approches disciplinaires en géographie ?
 l’histoire des arts : poudre aux yeux ou nouvelle façon d’aborder le document en histoire ?

Autant de questions dont il est essentiel de s’emparer de façon collective !

Comment participer au stage ?

C ?est très simple, il vous suffit de compléter l ?autorisation d ?absence pour stage syndical (modèle pour les titulaires ici, et pour les non-titulaires ici) et de la remettre à votre chef d ?établissement au moins 30 jours avant le stage. ATTENTION AU DELAI, votre demande devra donc être remise à votre chef IMPERATIVEMENT AVANT LE 16 NOVEMBRE 2010 !

Afin que nous puissions connaître à l ?avance le nombre de participants et nous permettre de vous prévenir en cas de changement, veuillez confirmer votre inscription en nous envoyant un mail à l ?adresse suivante : s3cre@creteil.snes.edu.

Nous vous rappelons que la participation aux stages syndicaux est un droit qui ne peut vous être refusé. Vous disposez de 12 jours par an d ?autorisations d ?absence pour participer à des stages syndicaux. N ?hésitez pas à nous contacter en cas de difficulté !