1er juin 2010

[Archives]

Motion adoptée par la Commission Administrative Académique du SNES Créteil le 31 mai 2010

Retrouvez l’intégralité du texte action en téléchargeant le texte ci-dessous.

Décisions d’action

Avec la réforme du lycée, la logique à l’ ?uvre depuis un moment semble s’accélérer : émiettement des décisions, rôle croissant des chefs d’établissement dans l’utilisation des moyens qui leur sont donnés. Même si le discours de Sarkozy tourne en partie à vide, il n’a de cesse de vouloir déléguer aux chefs d’établissement le recrutement des enseignants.

Cet éclatement s’observe sur tous les sujets. Nous avons pu mesurer, ces dernières semaines, combien le Rectorat se lave les mains des conditions de travail des assistants d’éducation. Cela doit imposer au SNES un gros travail d’enquête, qui implique davantage les sections d’établissement. Pour les S2 et le S3, il faut préparer des enquêtes de rentrée plus concises, faire rapidement des synthèses, les diffuser auprès des S1 pour susciter des compléments d’informations. L’enjeu, c’est de reprendre possession de nos établissements, de nos métiers, contre le conseil pédagogique et le pouvoir renforcé du chef d’établissement. Il faut proposer de nouvelles formes d’actions, fondées sur le refus de dispositions désormais légales et la promotion d’alternatives qui permettent de mobiliser l’ensemble des personnels en gardant la perspective d’une mobilisation large et massive de grève.
Le conseil pédagogique n ?est que consultatif et pas décisionnaire. C ?est la commission permanente puis le CA qui délibèrent puis votent pour tout ce qui est de l ?organisation interne et de la répartition des moyens. On a trop laissé faire les chefs face aux CA depuis des années. Partout, il faut continuer à investir les CA, en s ?appuyant sur les collègues et les parents. Le SNES Créteil lancera une campagne dès le mois de juin, afin notamment d’exiger un CA dés juin pour voter le TRMD et l ?organisation de l ?aide personnalisée. Il appelle les personnels à bloquer le fonctionnement du conseil pédagogique, par exemple en décidant en CA que tous les enseignants, CPE, Co-Psy et surveillants en sont membres.

Concernant la réforme de la formation des enseignants, maintenant qu’une partie des implantations de postes de stagiaires est connue, le SNES Créteil appelle à continuer de faire signer la lettre-pétition refusant d’être conseiller pédagogique, en particulier dans les établissements concernés. Le SNES Créteil organisera dès le mois d’août l’accueil des stagiaires : permanence mel dès les affectations dans l’académie, accueil physique sur les lieux des premières réunions (25 au 31 août). Le SNES Créteil demande au SNES national que les publications adéquates soient disponibles en nombre dès ce moment. Il mettra en place une permanence hebdomadaire sur les lieux de formation dès la rentrée, avant de réunir les stagiaires à la fin du mois de septembre. Avant la fin de cette année, il envisagera les formations syndicales qu’il conviendra de mettre en place pour les stagiaires afin de les faire connaître dès la rentrée.

En Lycée :
 Le SNES Créteil appelle à s’opposer à la mise en place des groupes de compétences en langues vivantes, qui ne sont pas obligatoires dans le Code de L’éducation.
 D’après le décret, les modalités d’organisation de l’aide personnalisée sont votées en CA ; le SNES et les élu-e-s en CA, en lien avec les parents, doivent peser pour que l’aide personnalisée soit axée sur une entrée disciplinaire en direction des élèves en ayant le plus besoin.
 Le SNES Créteil condamne les modalités choisies pour la consultation concernant les nouveaux programmes de Seconde. Cette précipitation n’a pas permis aux enseignants de se faire entendre sur le contenu des programmes, il est douteux que les éditeurs aient la capacité d’offrir un choix de qualité dès cette rentrée, et qu’enfin la Région ait les moyens d’en financer l’achat. Le SNES Créteil soutient les équipes qui décident de ne pas choisir de manuel. Il exige du Ministère qu’il mette à disposition des enseignants les documents indispensables à leurs disciplines.

En collège : Le SNES doit lancer une campagne de refus de validation du socle, dispositif indéfendable, aberrant sur le fond et infaisable sur la forme, qui va occasionner des heures de travail en plus pour des résultats nuls du point de vue de l ?échec scolaire. Le SNES doit également dénoncer les profondes modifications envisagées pour le fonctionnement des collèges sous prétexte de mise en place d ?un socle qui dévoile son vrai visage dans le rapport Grosperrin : recrutement local, bivalence, alourdissement des services, ghettoïsation, ségrégation sociale pour les élèves ?? Le SNES doit combattre le socle dès maintenant, organiser une campagne offensive de refus de validation du livret, dénoncer le principe même du socle, proposer aux collègues des modalités de lutte et rappeler les propositions qu ?il porte en faveur de la démocratisation des collèges.

Concernant l’orientation :
 le SNES Créteil appelle les enseignants à n’accepter la fonction de professeur principal qu’à la condition de ne pas se substituer aux conseillers d’orientation-psychologues.
 en lycée, il faut refuser que les enseignements d’exploration ne soient un succédané de l’orientation.
 Il appelle les collègues à participer à la journée nationale d ?action des Co-Psy vendredi 4 juin.

Dans la foulée de l’accueil des stagiaires, le SNES Créteil réunira un Bureau Académique élargi à tous les militants le 31 août à Créteil. Cette rentrée, les militants privilégieront les visites et les campagnes de coup de fil dans la première quinzaine pour faire remonter un maximum d’enquête de rentrée. Dans chaque départements seront organisées des AG de S1 dans la deuxième quinzaine, afin de faire un point exhaustif de la situation de la rentrée.

Le SNES Créteil appelle les sections d’établissement à faire signer la pétition intersyndicale « POUR EN FINIR AVEC LA PRECARITE DANS NOS ETABLISSEMENTS, IL FAUT TITULARISER ! », et à se mobiliser avec les non-titulaires pour la journée d’action fédérale du 16 juin
. Il organisera devant le Rectorat une présence régulière dans les deux premières semaines de la rentrée, pour y accueillir et soutenir les collègues titulaires et non-titulaires pas ou mal-nommés. Il appelle les sections d’établissements à les rejoindre pour y porter leurs revendications le mercredi 8 septembre devant le Rectorat.

Il ne s’agit pas de renvoyer au local la résistance. Le SNES doit retrouver un rôle d’impulsion, même quand il n’est plus à la source de l’information (qu’est-ce qu’on apprend aujourd’hui de la DGESCO ?). Il est regrettable que le SNES ait attendu autant pour publier au niveau national une lettre de refus d’être conseiller pédagogique compte-tenu des conditions faites à la rentrée aux stagiaires. Ce retard n’a pas permis le lancement d’une véritable campagne nationale sur le sujet. Il faut désormais que le SNES reprenne la main sur ce terrain, en faisant par exemple des propositions concrètes sur le pré-recrutement, sur l’identité professionnelle et sur la nécessité d’un lieu de formation pour nos métiers : l’IUFM.

Hors des établissements, comment répliquer au pouvoir, qui impose aux personnels et aux élèves des conditions inacceptables à la rentrée ? Il faut absolument sortir du calendrier traditionnel de la « grève au plus près de la rentrée » qui n’arrive qu’à la mi-octobre : trop déconnectée de la rentrée, et si elle permet à nombre de collègues d’exprimer leur ras-le-bol, elle ne permet pas d’améliorer concrètement la situation des établissements. C’est dans la première quinzaine que tout se jouera : que ce que nous dénonçons à propos de l’affectation des stagiaires à temps plein deviendra une réalité, que l’effet de la réforme du lycée sur les emplois du temps et les services en lycée prendra sa pleine mesure, que les contractuels seront au chômage... Comment marquer le coup dès la rentrée ? Le SNES Créteil propose de mobiliser dès maintenant en faveur d ?un mouvement de grève qui aurait lieu le 6 septembre, jour de la rentrée officielle des élèves. Cette action doit être couplée avec une manifestation en commun avec les parents d ?élèves. Le SNES national fera campagne dès juin en fournissant le matériel adéquat.