26 août 2008

[Archives]

Une lycéenne de La Courneuve menacée d’expulsion

Dan JIN, élève de 2de au Lycée Professionnel Arthur Rimbaud à La Courneuve (93) a été arrêtée lundi 17 août entre St-Denis et La Courneuve, placée en garde à vue puis en centre de rétention après notification d ?un arrêté de reconduite à la frontière le 18 à 14 h. Elle est actuellement au Centre de rétention administrative de Oissel, autrement dit une prison pour étranger.

Or cette jeune fille, née le 18.3.1990, a tout juste 18 ans. Elle est arrivée en France en 2004 pour rejoindre ses parents. Après une bonne scolarité au collège Jean Vilar, elle est entrée l ?année dernière au LP Rimbaud pour y suivre une formation de comptabilité. Non seulement elle comprend et parle bien le français, mais c ?est une excellente élève qui a reçu le soutien immédiat de ses enseignants, qui se mobilisent pour elle, parfois depuis leur lieu de vacances. Son crime est donc de vivre et de faire ses études dans notre pays, où elle arrivée à 14 ans, sans avoir obtenu de droit au séjour.

Ce matin, nous avons appris sans surprise que le Tribunal Administratif avait confirmé la légalité de l ?arrêté préfectoral. Sans surprise, puisque le Code de l ?entrée et du séjour, de plus en plus restrictif et répressif, donne toute liberté d ?action aux préfets pour refuser le droit au séjour à ces jeunes comme à beaucoup d ?autres étrangers qui vivent en famille, étudient ou travaillent sur notre sol depuis des années. Il y a donc urgence à réagir.

Mercredi 20, nous adressions un courrier au préfet sous couvert du secrétaire général.

Jeudi 21, Daniel Goldberg, député de La Courneuve, intervenait à son tour auprès du préfet et du Ministère de l ?Immigration.

Vendredi 22, la Ligue des Droits de l ?Homme et RESF s ?adressaient ensemble au ministre pour réclamer la libération et la régularisation des trois lycéens qui sont en ce moment menacés d ?expulsion en France (voir pièce jointe).

Ces démarches doivent être reprises et amplifiées aujourd ?hui au niveau départemental comme national : nous demandons

à l ?ensemble des élus d ?intervenir de façon pressante auprès du préfet.

à l ?ensemble des organisations de parents d ?élèves et syndicats de l ?Education nationale de Seine Saint-Denis de se mobiliser en direction du rectorat comme de la préfecture.

Pas de lycéens en rétention !

Pas de chaise vide à la rentrée au LP A. Rimbaud à La Courneuve comme ailleurs !

Droit au séjour pour Dan !

Contact préfecture de SSD :

Fax cabinet : 01 48 30 22 88 et 01 41 60 60 72

courrier@seine-saint-denis.pref.gouv.fr