30 mai 2010

[Archives]

JOURNEE D’ACTION DU VENDREDIJUIN

Il est très important que nous soyons le plus nombreux possible lors de cette journée si nous voulons faire évoluer les projets du Ministère concernant nos missions. La définition du coeur de notre métier en dépend, ainsi que la nature du service rendu aux jeunes, aux familles et aux établissements.

Si nous laissons ouverte la voie à une possible remise en cause de notre statut, c’est toute notre conception du métier qui va voler en éclat, ce titre de psychologue qui nous permet d’appréhender la problématique de chaque jeune, de la faire évoluer, pour contribuer à la réussite de tous de façon ambitieuse, en travaillant en amont des difficultés, en collaboration et complémentarité avec les équipes éducatives, le rôle et la qualification de chacun étant clairement identifiée.

C’est l’existence des CIO, lieu d’accueil de tout public, et lieu de notre collectif de travail, et celle de leurs Directeurs, qui, issus du corps, sont à même d’appréhender la spécificité de notre approche qui sont en jeu. C’est le rattachement à l’Education nationale, et à une certaine conception de l’avenir des jeunes. Ce sont aussi toutes les conditions de travail qui vont avec. C’est l’avenir de l’ONISEP et des SAIO.

Nous comptons sur vous, sur votre présence, et sur votre capacité à convaincre les collègues autour de vous du caractère crucial de la période que nous traversons.

Programme de la journée :

1. 10H : Assemblée générale au CEDIAS (5 rue Las Cases Paris 7e)

2. 11H30 : Rassemblement au métro Solférino et manifestation devant le Ministère

3. 13H : Rassemblement place de la Sorbonne pour un pique-nique revendicatif, signature de la pétition au Ministre, diffusion de tracts et « petit théâtre de rue »