8 octobre 2010

[Archives]

APRES LE 12, AMPLIFIONS LA MOBILISATION !

Après les mouvements du 7 et du 23, après la manifestation du 2 octobre, qui a été suivie d’une nouvelle action le 5 devant le Sénat, la mobilisation est en train de s’amplifier, y compris dans le privé. De nombreux salariés, bien décidés à ne pas se laisser impressionner par le blocage gouvernemental et l’absence de dialogue ont choisi de hausser le ton. De son côté, Nicolas Sarkozy commence à opérer de minces reculs sous la pression. Celle-ci doit donc s’accélérer et s’amplifier. Pour l’intersyndicale interprofessionnelle, réunie le 8 octobre, « la mobilisation sur les retraites entre dans une phase décisive » (voir son communiqué ici). Elle annonce d’ores et déjà un nouveau rendez-vous de manifestations permettant la convergence des mobilisations interprofessionnelles et intergénérationnelles le samedi 16 octobre 2010.

Pour la FSU, il est indispensable de réussir la grève du 12, qui conditionnera de façon déterminante la suite du mouvement. Chacun est en mesure d’oeuvrer dans le sens d’une mobilisation massive dans tous les établissements pour que cette date marque une nouvelle démonstration de force ainsi qu’un tournant dans l’action, face à un gouvernement de plus en plus affaibli et discrédité.

Par ailleurs, de nombreux salariés ont d’ores et déjà franchi un cap dans la mobilisation, certains se sont engagés dans des mouvements de grève reconductible. En 2003, le mouvement n’avait pu l’emporter faute d’extension à d’autres secteurs dans un cadre inteprofessionnel. Aujourd’hui, la situation est différente et les appels à la reconduction de la grève se multiplient. C’est dans ce contexte, marqué également par l’entrée dans le mouvement des lycéens qu’il convient de réfléchir aux suites. Une conjonction entre le public, le privé et une partie de la jeunesse est en train de se produire. N’est-ce pas une opportunité à saisir pour le mouvement social ? C’est à cette question que le SNES vous invite à répondre en organisant lundi ou mardi des assemblées générales dans l’ensemble des établissements afin de réfléchir aux suites de la grève du 12.

Merci de nous faire remonter le plus rapidement possible les conclusions des consultations ou des AG organisées dans vos établissements, à l’adresse suivante : s3cre@snes.edu, en nous indiquant le nombre (même approximatif) de collègues concernés et la nature des décisions prises quant aux modalités d’action envisagées... (Participation à des journées de grève sur des temps forts de plus en plus rapprochés, grèves reconductibles, manifestations nationales, autres propositions...)

Le SNES Créteil organise des assemblées générales dans les trois départements et vous invite à venir y participer nombreux et, si possible, mandatés par votre établissement.

Pour le 93, l’AG aura lieu le 14 octobre à 18 heures à la bourse du travail de Bobigny (place du 8 mai 1945, M° Pablo Picasso ou bien tramway (arrêt « liberté »)
 Pour le 94, l’AG aura lieu le 14 octobre à la maison des syndicats de Créteil, 4, 6 rue des Archives à Créteil (M° Créteil Préfecture)
 Pour le 77, plusieurs AG seront organisées le 12 octobre à Meaux ( Salle des fêtes de Villenoy à partir de 9 heures), à Noisiel (à la bourse du travail, à partir de 9 heures 30) ; d’autres AG sont prévues, voir le site de la FSU 77. Des transports par car sont organisés par la FSU pour les collègues de Seine-et-Marne, consultez le site de la FSU 77.