13 mars 2011

Rassemblement devant l’IA du 93 vendredi 18 mars 11h30 jour du CTPD collèges

L ?urgence est à la mobilisation !

La spécificité du 93 ? Un vivier de moyens pour supprimer des postes !

C ?est toute l ?éducation qui est gravement attaquée notamment dans le 93 qui cumule pourtant les plus grandes difficultés sociales et scolaires.

Les acquis du plan de rattrapage pour la Seine Saint Denis de 1998 sont clairement remis en cause :

Les seuils définissant le nombre maximum d’élèves par classe sont clairement remis en cause. Des ouvertures de classe pourtant nécessaires sont reportées à d’éventuelles décisions en juin ou en septembre. Aux délégations d’établissement, l’IA parle de respecter « le seuil par collège selon les spécificités des établissements ». Cela revient à admettre que si on a 22 élèves par classe en sixième on peut en accepter 26 en quatrième. Dans ce cas le seuil des 24 élèves par classe en ZEP serait en effet respecté à l’échelle de l’établissement.

Suppression de « l’heure 93 » et des dotations « élèves en difficulté ». Des dotations horaires encore en chute cette année. Les établissements sont contraints de tailler dans l’offre de formation. Pour participer « à l’effort national » les établissements doivent souvent choisir entre le soutien aux élèves en difficulté et une offre de formation diversifiée (langues vivantes ou anciennes, projets divers).

Record académique des suppressions de postes et inflation des heures
supplémentaires dans le second degré. Cette augmentation du nombre d’heures supplémentaires provoque la multiplication des compléments de service. Des dizaines de collègues sont envoyés dans un autre établissement pour dégager les hs que leurs collègues devront assumer contraints et forcés !

C’est sur la base de ce constat partagé (par les syndicats snes, cgt et sud du 93 et les collègues présents à l’AG du jeudi 8 mars) et pour construire la mobilisation indispensable pour regagner des moyens sur le département, que nos organisations appellent les personnels

A se réunir en AG et à voter la grève du vendredi 18 mars
pour assurer le succès des mobilisations suivantes :

- Rassemblement académique devant le rectorat à 9 H
lors du groupe de travail sur les lycées à l ?appel des syndicats académiques
SNES, SUD, CGT.

- Rassemblement départemental devant l’IA du 93 à 11h30
8, rue Claude Bernard à Bobigny lors du groupe de travail sur les collèges.
Les revendications des établissements y seront portées en délégations.

A envoyer des délégué(e)s à l ?AG du 93 vendredi 18 mars
14H à la bourse du travail de Bobigny pour définir la participation à la
manifestation du 19 et les suites du mouvement.

A participer à la manifestation unitaire pour l ??ducation
du samedi 19 mars, 14h00 Luxembourg.