25 avril 2024

Actions lundi 22, mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25 avril contre le choc des savoirs dans le 94 !

La mobilisation contre le choc des savoirs dans le département du Val-de-Marne se poursuit.

Lundi 22 avril matin, à l’appel de l’intersyndicale interdegré du 94, les collègues mobilisés se sont réunis en AG. Les prises de parole ont été nombreuses afin de faire le point sur le mouvement et une motion a été écrite. Des commissions de préparation du mouvement ont été créées.
Vous trouverez en pièce jointe la motion votée en AG.
Lundi 22 avril après midi, une manifestation contre le choc des savoirs a eu lieu de la préfecture au rectorat de Créteil. Les manifestants ont scandé leur opposition à la réforme.
Mardi 23 avril, les collègues mobilisés en grève sont allés rencontrés ceux des écoles et établissements proches du leur afin d’expliquer les raisons de leur mobilisation.
Mercredi 24 avril à 14h, un rassemblement a eu lieu devant le rectorat afin de dénoncer le choc des savoirs.
Jeudi 25 avril, à l’appel de la FCPE et des collectifs de parents du Val de Marne, de nombreux collèges ont été désertés par les élèves afin de montrer l’opposition des familles et des enfants à cette réforme qui vise à trier les élèves selon leur niveau, sans moyens supplémentaires, entraînant mal être, conditions de travail dégradés pour toutes et tous, harcèlement et probable échec scolaire. Les collèges de Villejuif (Môquet, Marx), Vitry (Chérioux, Perrin, Monod), Champigny (Paul Vaillant Couturier, Ronis), Le Plessis Trévise (Camus), La Queue-en-brie (Jean Moulin), Valenton (Flagon), Créteil (Plaisance, Schweitzer), Gentilly (Rosa Parks), Ivry (Wallon, Molière, Politzer), Chevilly (Liberté), Thiais (Klee) ont ainsi été massivement désertés.