Le SNES soutient la marche pour la liberté d’expression du rédacteur du journal du lycée Marcelin BERTHELOT à ST MAUR

jeudi 28 mai, départ Lycée Berthelot à 12:30

Lycéens indépendants
Saint Maur des Fossés, le24 mai 2015

COMMUNIQU ? DE PRESSE : MARCHE POUR LA LIBERT ? D ?EXPRESSION ? EN SOUTIEN ? LOUIS

11 janvier, 28 mai, même combat. Depuis le 23 janvier, « La Mouette Bâillonnée », journal du lycée Marcellin Berthelot de Saint-Maur (94) , est la cible de menaces sans précédent. Celles-ci visent en effet plus particulièrement son rédacteur en chef, Louis, 17 ans. Cela fait maintenant quatre mois qu ?à la suite d ?un numéro en « hommage » à Charlie Hebdo, celui-ci fait l ?objet de menaces de mort, dont les dernières font figure d ?ultimatum.

Face aux dangers auxquels doit faire face la rédaction du journal, les lycéens de Saint-Maur-des-Fossés se mobilisent. La liberté d ?expression est un de nos droits fondamentaux, les français y sont attachés, les marches du 11 janvier l ?ont démontré. La presse lycéenne ne doit pas faire exception, elle est également un acteur du paysage médiatique français.

Touchés par ces attaques, les lycéens manifesteront leur soutien le jeudi 28 mai, accompagnés notamment d ?une partie de la rédaction de Charlie Hebdo.
Cette « marche pour la liberté d ?expression » partira du Lycée Berthelot à 12:30, pour rallier ensuite la Mairie de Saint-Maur.

La mobilisation se veut totalement non-partisane : bannières, drapeaux et autres signes d ?appartenance politique ou syndicale seront proscrits.

Nous comptons sur votre présence,

Imprimer l'articleImprimer télécharger l'article en pdfPDF FLux RSSRSS Envoyer l'article par mailenvoyer l'article par mail envoyer
plan | nous contacter | permanences téléphoniques | légal | (x)html validcreation site internet Paris: AL, graphiste developpeur freelance
SNES Créteil - 3 rue de Gouyon du Verger - 94112 Arcueil cedex - tel : 01.41.24.80.54 / fax : 01.41.24.80.61