4 septembre 2012

Classes surchargées et non respect des normes de sécurité au lycée Léon Blum de Créteil !!

L ?assemblée générales des enseignants du lycée Léon Blum à Créteil avec les sections syndicales SNES, SNFOLC, SNETAA-FO, SUD et SGEN-CFDT

Créteil le 4 septembre 2012

A Monsieur le Recteur
Copie à Monsieur le Directeur Académique du 94
Copie à Mme Brahimi Région Ile de France
Copie à Monsieur Cathala maire de Créteil

Monsieur le Recteur,

Nous nous sommes réunis à 80 enseignants dès le lundi 3 septembre pour discuter des conditions de la rentrée.

Nous constatons que malgré nos multiples alertes depuis le mois de février, nos problèmes d ?effectifs se sont aggravés : 34 à 35 élèves en seconde, 6 classes de premières et terminales sont à plus de 32 élèves ainsi que la classe d ?hypokhâgne.
Nous vous rappelons par ailleurs que le lycée accueille des élèves handicapés, certains en fauteuil, d ?autre ayant besoin d ?un AVS durant les cours, de plus les élèves de la classe de seconde FLS ont vocation à intégrer les classes de secondes banales.

Les collègues se sont déplacés pour mesurer et vérifier l ?agencement de toutes les salles.

Le nombre de salles pouvant accueillir ces classes chargées dans des conditions de sécurité incendie est insuffisant : portes d ?entrée, portes de sécurité entravées par des chaises et des tables, distance entre les tables très inférieure aux 90 cm réglementaires, et le ratio surface par nombre d ?élèves parfois inférieur à 1,2.

L ?assemblée générale a donc considéré que les collègues ne pouvaient pas prendre la responsabilité d ?accueillir les élèves dans des conditions ne respectant pas les normes de sécurité.
Elle a donc décidé d ?exercer son droit de retrait dès le début des cours jeudi 6 septembre.

Nous demandons à être reçus très rapidement afin d ?avoir des assurances sur nos responsabilités personnelles et sur des solutions à apporter.

Veuillez croire Monsieur le Recteur en notre attachement au service public d ?enseignement.

L ?assemblée générale du lycée Léon Blum