23 novembre 2015

Motion du collège Jean-Pierre Timbaud de Bobigny

Voici la motion rédigée par les enseignants du collège Jean-Pierre Timbaud :

Les enseignants du collège Jean-Pierre Timbaud réunis en heure d’information syndicale le jeudi 19 novembre avec leurs organisations SN-FO-LC et SNES-FSU déclarent :

Au regard de l’actualité qui vient de nous frapper collectivement et individuellement, nous réaffirmons aujourd’hui plus que jamais l’exigence de l’abrogation de la réforme du collège. Cette réforme, avec des enseignements et des horaires définis en partie localement, conduit à accroître les inégalités entre les collèges. Elle ne fera que renforcer la décomposition sociale que subit la population.
Les programmes et les diplômes nationaux, c ?est la garantie du même droit à l ?éducation pour tous et c ?est ce que la réforme du collège vise à détruire.

L’intersyndicale second degré, qui depuis des mois reste ferme sur l’abrogation de la réforme, est pour nous une force.
Ce qu’il faut maintenant c’est nous organiser, pour construire la grève dans l’unité de nos organisations syndicales, une grève jusqu’à l’abrogation de la réforme.

Nous continuons de demander aussi l’abrogation du décret du 20 août 2014. Nos nouveaux statuts, ouvrant la voix à une surcharge de travail, en multipliant les réunions en dehors de notre temps de service, en nous imposant de nouvelles missions, constituent la colonne vertébrale de la réforme du collège.

Nous réaffirmons que nous ne participerons à aucune anticipation ou préparation de la réforme du collège, que ce soit dans le cadre de réunions dans notre établissement ou dans le cadre des formations-formatages organisées par notre hiérarchie. Aucun de nous n’acceptera d’être formateur et nous demandons à notre chef d’établissement de ne faire remonter aucun nom au rectorat.

Adopté à l’unanimité des 20 présents.