20 septembre 2016

Les organisations syndicales de l’éducation dans le 93 quittent le CTSD !

Communiqué de presse des syndicats SNUipp-FSU 93, SNES-FSU 93, SNEP-FSU 93, SNUDI-FO 93, SN-FO-LC 93, CGT Educ ?Action 93, SUD Education 93.

Les organisations syndicales signataires ont quitté le comité technique spécial départemental 93 le vendredi 16 septembre 2016.

Les représentant-e-s des personnels étaient porteurs, en particulier, des revendications des personnels et des parents de l ?école Lafargue de Montreuil, et des personnels, des parents et des élèves du lycée Suger de Saint-Denis, qui étaient présents devant la direction académique.

Lors d ?un premier échange sur la question de Montreuil, la DSDEN a accusé les organisations syndicales d ?être en partie responsables de la non-scolarisation des élèves de l ?école Lafargue depuis le début de la semaine. Elle a refusé de répondre favorablement à la demande d ?annulation de la fermeture de classe de l ?école mobilisée. C ?est d ?autant moins compréhensible qu ?un moyen était disponible sur cette circonscription.

La DSDEN a remis le rôle des instances représentatives des personnels en cause en insinuant que les organisations syndicales ne pouvaient y porter les revendications des personnels qui n ?étaient pas inscrites à l ?ordre du jour. Elle a accusé les organisations syndicales de dévoyer le CTSD.

Concernant le lycée Suger, la DSDEN n ?a donné aucune suite à la revendication des personnels, soutenue par les organisations syndicales, de 5 ASSED supplémentaires. Tout en reconnaissant la spécificité de cet établissement, la DSDEN a refusé de reconnaître que des moyens humains supplémentaires étaient indispensables.

La mobilisation des personnels a permis d ?obtenir un moyen pédagogique supplémentaire sur les écoles du réseau d ?éducation prioritaire de Montreuil, et un emploi d ?ASSED et un Contrat Unique d ?Insertion à Suger. Les mobilisations se poursuivent avec le soutien des organisations syndicales signataires.

Les organisations syndicales continueront à porter toutes les revendications des personnels, et à se saisir en particulier du CTSD pour ce faire.