21 janvier 2017

Le rectorat de Créteil fait le choix de précariser le réseau des CIO !

Bien que la carte cible des CIO ait bien été définie par le ministère de l’Education nationale comme une carte minimale n’excluant nullement l’existence de CIO pris en charge par les collectivités volontaires, le rectorat de Créteil a opté pour une solution qui aboutit à fermer trois CIO en Seine-Saint-Denis et vraisemblablement quatre dans le Val-de-Marne.

Au moment où les médias soulignent les besoins d’accompagnement des collégiens et des lycéens dans l’élaboration de leurs projets, le rectorat de Créteil choisit de fragiliser le seul réseau public d’information et d’orientation. Veut-on ainsi encourager l’entrée de « coachs privés » dans des collèges et des lycées publics en lieu et place des conseillers d’orientation-psychologues ?

La fermeture des ces sites entraînera inévitablement l’éloignement des équipes de CIO de leurs établissements et de leurs partenaires : davantage de déplacements, moins de disponibilités dans les établissements, des conditions d’accueil du public plus difficiles.

Alors que la mobilisation des parents, des enseignants, des élus, notamment à Bondy, a débouché sur une proposition de convention tripartite (Etat/département/municipalité) qui pourrait permettre le maintien du CIO et de son directeur, le rectorat maintient sa décision de lieu « non administrativement réglementaire », sans poste de directeur, pour calmer le mécontentement des usagers.

Le SNES-FSU s’élève contre cette vision gestionnaire éloignée des besoins des jeunes et des familles et appellera les collègues à se mobiliser de nouveau très rapidement.