29 avril 2013

Le lycée E. Delacroix de Drancy conteste le projet de direction unique décidé par le rectorat.

Si le projet n’est pas abandonné, à la rentrée, le nouveau proviseur aura en charge les 1 900 élèves du lycée E. Delacroix et les 350 de l’établissement voisin (Le Rolland), soit 2 500 élèves au total !
Classé en zone sensible, le lycée Delacroix connaît déjà une situation très tendue, le climat y est déjà très dégradé comme en atteste la recrudescence des conseils de disciplines.
Cette décision prise dans l’urgence, sans aucune concertation des différentes parties prenantes s ?inscrit dans une politique qui privilégie les économies d ?échelle au détriment d ?une réflexion sur le sens des missions éducatives et repose davantage sur des motivations de nature idéologique.

Les personnels se sont rapidement mobilisés. Ils ont obtenu une audience à l’IA puis au rectorat sans que la rencontre avec le secrétaire général n’atténue les inquiétudes de la délégation enseignante. La grève démarrée en début de semaine a été donc logiquement reconduite après cette audience.
Une rencontre avec le nouveau proviseur laisse même augurer que le projet de direction unique constitue la première étape d ?une fusion des établissements et donc, à terme, de suppressions de postes.

Une journée d’action a été organisée sur le thème « un lycée, un proviseur » avec « Superman » érigé en héros du projet de direction unique. Cette manifestation s’est terminée au conseil municipal de la ville de Drancy où les représentants des personnels ont rappelé l ?historique et la conduite compliquée du lycée Delacroix. Une motion de soutien au mouvement a été votée à l’unanimité par le conseil municipal ce qui conforte le succès de la mobilisation des personnels, parents et élèves.

Le contact est également pris avec la Région, une lettre a été envoyée au cabinet du ministre et une nouvelle audience adressée auprès du rectorat.
D’autres initiatives, à même d’étendre la mobilisation, ont été mises en place : une pétition en ligne, un compte twitter « Proviseur Wanted » et un site.