15 novembre 2017

Le collège Liberté de Drancy en grève

Vendredi 10 novembre, une majorité des collègues du collège Liberté étaient en grève à la suite de la rédaction d’un dossier à l’encontre d’un enseignant.

Ce n’est pas la première fois que la direction constitue ainsi des dossiers sur des personnels : deux enseignants ont déjà été victimes de cette procédure appuyée par des écrits d’élèves et d’AED. Ce n’est pas l’existence de ces écrits qu’ on peut considérer comme une dérive mais bien leurs utilisations ! Comment reprendre le travail sereinement dans un collège où tout écrit remis à la principale pourrait être utilisé à charge contre son personnel ?
Une médiation avait déjà eu lieu avec la DSDEN il y a un an et demi à la suite de la constituions de dossiers mais aussi d’autres faits graves : chronométrages aléatoires des professeurs, convocation formelle pour des motifs ridicules (entrée d’un professeur dans sa classe au milieu d’un réunion), demande de justificatif d’appartenance à un syndicat pour déposer une heure d’info syndicale.
La médiation avait apaisée en partie la situation anxiogène des conditions de travail mais le dépôt de ce nouveau dossier soulève l’incompréhension et la peur de retrouver une situation conflictuelle.
Les représentants des ensignants serons reçus ce lundi 20 novembre par la dsden pour défendre l’enseignant et apporter à la hiérarchie d’autre éléments à l’encontre de notre direction.