11 mai 2015

Le collège Jean Lolive de Pantin se mobilise contre la réforme du collège

Les personnels du collège Jean Lolive de Pantin, réunis en Heure d’Information Syndicale le 7 mai 2015 avec les sections syndicales CGT, SNES, SNFOLC, SUD, SE PRONONCENT POUR LE RETRAIT DE LA REFORME DU COLLEGE.

Les personnels du collège Jean Lolive de Pantin, réunis en Heure d’Information Syndicale le 7 mai 2015 avec les sections syndicales CGT, SNES, SNFOLC, SUD, SE PRONONCENT :

POUR LE RETRAIT DU PROJET DE R ?FORME DES COLL ?GES
 ? Pour le maintien du caractère national des programmes et des
enseignements, contre les 20% des dotations horaires livrées à l’autonomie des collèges (conseil d’administration et conseil pédagogique).
 ? Pour le maintien des programmes annuels et contre les programmes de cycles (école-collège, etc.) et la globalisation des horaires sur trois ans. Contre le socle commun et le retour du LPC.
 ? Pour le maintien de toutes les disciplines, langues vivantes et langues anciennes, contre leur disparition ou la fusion de certaines matières scientifiques.
 ? Pour le maintien des horaires d’enseignements disciplinaires, contre leur diminution et leur amputation par le transdisciplinaire (les EPI, l’enseignement moral et civique, etc.)
 ? Pour le respect de leur liberté pédagogique et le retrait du décret sur les IMP instituant une hiérarchie intermédiaire de « coordonnateurs » (de projets, de cycles, etc.).

Nous ne sommes pas dupes : le décret du 20 août 2014, modifiant nos obligations de services dans le cadre annualisé de 1607 heures, a pour but de rendre obligatoires les réunions de préparation des EPI, projets divers, interventions des associations « partenaires » et autres, dans le cadre de l’autonomie et au détriment de l’enseignement disciplinaire pour nos élèves.

Nous nous saisissons de l’appel unitaire national à la grève du 19 mai prochain POUR LE RETRAIT DE LA REFORME DES COLLEGES.

Nous considérons que si la ministre ne cède pas le 19 au soir, la question de la grève jusqu’au retrait de la réforme des collèges se pose.
Nous avons en mémoire le succès des collègues de classe préparatoires en décembre 2013 qui avaient fait grève jusqu’au retrait des mesures diminuant leur rémunération ...

Nous appelons à une AG le jeudi 21 mai pour en discuter.
Nous décidons d’informer les parents d’élèves de la situation