1er septembre 2014

Les préavis de grève se multiplient

Conséquence des politiques d’austérité, la rentrée s’annonce encore difficile dans les établissements de second degré du département.

Les conditions de rentrée sont une nouvelle fois dégradées en collèges et en lycées faute de moyens suffisants pour compenser la hausse des effectifs. Des postes d’AED ont été supprimés. La crise de recrutement des enseignants liée à l’absence de revalorisation perdure. La précarité banalisée s’étend.
Les réponses de l’inspection d’académie n’étant pour l’heure pas à la hauteur, plusieurs collèges et lycées du département ont d’ores et déjà déposé des préavis de grève :
 Au collège René Barthélémy à Nangis : (voir article)
 Au collège F. Villon de Saint Fargeau : (voir article)
 Au collège Marcel Rivière de Lagny : (voir article)
 Au collège La Rochefoucauld à La Ferté-sous-Jouarre : (voir article)
 Au collège de l’Arche Guédon à Torcy : (voir article)
 Au Lycée Samuel Beckett à La Ferté-sous-Jouarre : (voir articles)
 Au Lycée Charles de Gaulle de Longperrier : (voir article)

Le nombre de ces préavis est significatif. Si certains établissement ont obtenu des avancées (voir articles), les difficultés que rencontrent les établissements de second degré en Seine-et-Marne sont réelles et ne durent que trop.

Le SNES-FSU 77 grâce à ces militants toujours présents sur le terrain soutient et accompagne les actions et démarches de ces collègues.