13 janvier 2017

le métier

Augmentation des effectifs scolaires à Créteil, qui dit mieux ?

Augmentation des effectifs scolaires à Créteil, qui dit mieux ?

Les augmentations d’effectifs dans l’académie de Créteil sont sans précédent : augmentations démographiques, flux migratoires, nos collèges et lycées subissent de fortes hausses démographiques. Au niveau global, la DHG augmente mais cela permet-il de couvrir quantitativement la hausse des effectifs ? Cela doit être vérifié à l’échelle de chaque établissement.

Il est à craindre que les classes soient de plus en plus chargées, et avec l’arrêt quasi complet des redoublements, les élèves demandant une aide accrue y sont de plus en plus nombreux.

Il est nécessaire de tenir au plus vite des heures d’information syndicales où chaque discipline comptabilise en fonction des classes prévues les heures nécessaires et demandent les créations de poste nécessaire. Nous savons que les postes non occupés par des titulaires sont difficilement pourvus surtout dans certains disciplines, il est donc indispensable de demander des créations de postes fixes.

Les chefs d’établissements doivent faire remonter pour le 4 février au plus tard la répartition des moyens par discipline, il faut donc que se tiennent une commission permanente et un CA avant les vacances de février pour que conformément au code de l’éducation le CA vote cette répartition. Elle pourra évidement varier de quelques heures d’ici la rentrée de septembre, mais au moins les décisions concernant les postes auront été prise à temps, avant le mouvement intra-académique de mars.

Voici ici les grilles horaires nationales pour faire cette répartition à partir des structures envisagée pour la prochaine rentrée.

Pour vous aider dans ce travail, les sections départementales mettent en place des conseils syndicaux, contactez-les pour y participer.

SNES 77 : le jeudi 26 janvier après midi à Melun et Noisiel SNES 94 : le lundi 23 janvier à Creteil SNES 93 : le jeudi 2 février à Bobigny

pour le 77 : 77s2@creteil.snes.edu
  pour le 93 : 93s2@creteil.snes.edu
  pour le 94 : 94s2@creteil.snes.edu